espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement
mis à jour le 19/04/2012
La séance proposée intervient après un travail de traduction réalisé en salle multimédia. Les élèves étaient en binôme et devaient s'aider du logiciel Collatinus pour traduire un texte en autonomie. L'enseignante reprend ensuite les propositions des élèves avec un diaporama.
mots clés : LCA, latin, grec, Tice, logiciel Collatinus, diaporama, traduction
Cette séance s'inscrit dans la séquence intitulée Jules César : de la grandeur d'un homme à la chute de la République
niveau : 3ème - texte de Velleius Paterculus, Histoire Romaine, Livre II, XLI
diapositive 2 (activité collective) | relecture expressive du texte |
diapositive 3 (activité binôme) | travail sur quatre propositions de traduction de la phrase 1 : laquelle est la plus proche ? |
diapositive 4 (activité collective) | texte agencé de la phrase 1 : reprise collective de la traduction et réflexion sur la traduction littéraire proposée sur le site remacle.org |
diapositive 5 | les origines divines de César : à quel moment avons-nous caractérisé César de divus ? |
diapositive 6 (activité binôme) | travail sur deux propositions de traduction de la phrase 2 : retrouver les erreurs de traduction |
diapositive 7 (activité collective) | texte agencé de la phrase 2 : reprise collective de la traduction et réflexion sur la traduction littéraire proposée sur le site remacle.org |
diapositive 8 (activité élève) | retrouver des groupes à l'ablatif pour mettre en valeur les points de comparaison avec Alexandre le Grand et hypothèses formulées dans certaines traductions d'élèves |
diapositive 9 (activité collective) | texte agencé de la phrase 3 : reprise collective de la traduction |
diapositives 10, 11 et 12 | pourquoi cette comparaison avec Alexandre le Grand ? faire allusion à Plutarque qui dans ses vies parallèles a mis les deux hommes sur le même plan lecture orale : Plutarque (46 à 120), Vies parallèles des hommes illustres, un grec et un romain célèbres mosaïque du Musée Archéologique de Naples + rappel sur la numismatique vue en début de séquence à travers une pièce représentant Alexandre + lecture d'un portrait de Diodore de Sicile rappelant aussi les origines divines de l'homme + cartes des conquêtes
|
diapositives 13 et 14 (activité binôme) | retrouver les parties latines correspondant à une traduction française |
diapositive 15 (activité collective) | rétablir les liens familiaux de Jules César et voir comment ceux-ci ont influencé le début de sa carrière politique |
diapositives 16 et 17 | confrontation avec les textes authentiques de Plutarque, Vie de César, I, 6-II et Suétone, Jules César, IV, 2-3 |
Plutarque, Vie d'Alexandre, I (traduction D. RICARD, 1883)
A partir des éléments vus dans le texte de Velleius Paterculus, réaliser un travail d'invention à deux :
"Inventez la suite de ce passage et imaginez la libération de Jules César."
Mise en route du travail d'invention puis lecture des productions.
Magali Le Sénéchal, enseignante de lettres classiques au collège Pierre et Marie Curie, Chemillé
niveau : 3ème, Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : ficher au format powerpoint
taille : 1538 Ko ;
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes