espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

Savoir se repérer dans un document

mis à jour le 22/06/2021

vignette machines de l'île réduit.jpg

mots clés : différenciation, auto-correction, autonomie, individualisation,

Nature de la ressource : séance d’AP différenciée, trois niveaux de difficulté

Résumé rapide du projet : Classe en demi-groupe. Il s’agit de placer les élèves seuls à une table pour pouvoir s’asseoir à côté d’eux. Les élèves travaillent tous sur le même thème mais sur des supports différents et à leur rythme. Auto-correction et bilan.

Niveau / discipline : 6ème en français

Références aux programmes/compétences : Compétences du Cycle 3.

Domaine 1 (langue française) : Comprendre des textes, des documents et les interpréter.

Domaine 2 (méthode et outils) : Rechercher des informations dans des ressources documentaires.

Pourquoi cette activité/cet outil ? À faire en milieu / fin de T1. Cette séance permet de développer des compétences transversales (HG, SVT par exemple) sur l’étude des documents et de permettre à l’élève de mieux cerner ses points à améliorer (rédaction et développement des réponses notamment).

Quelle a été la démarche mise en œuvre ? AP en demi-groupe. Les élèves sont seuls à une table. Le professeur a choisi auparavant un niveau d’étude (*, ** ou ***) selon le niveau observé des élèves. On peut proposer à certains deux niveaux et laisser choisir l’élève. L’élève peut demander un niveau moins fort s’il se sent en difficulté après quelques minutes. Chacun va travailler à son rythme sur le même thème (les Machines de l’Ile) mais sur des supports différents. Lorsqu’ils ont fini, ils prennent le corrigé sur le bureau et s’auto-corrigent. On fait ensuite un bilan individualisé ensemble (sur la séance suivante si certains mettent plus d’une heure à faire le travail + l’auto-correction).

Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ?

Pour les élèves : chacun travaille à son rythme et sur un document grâce auquel il va se retrouver en situation de réussite et prendre confiance en lui. L’élève développe son autonomie en s’auto-corrigeant. Il peut aussi se lancer un défi (prendre un document d’un niveau supérieur) en demandant de l’aide si besoin.

Pour l’enseignant : permettre une individualisation du travail, faire un bilan de ses compétences avec l’élève et voir les points à améliorer une fois l’exercice corrigé.

Julie Sonjon,  Collège Louis Cordelet, Parigné l’Evêque (72)

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

contributeur(s) :

Julie Sonjon

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : analyse de pratique, compétences, démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : AP, travail autonome, EPI

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Questionnaire différencié élève et corrigés