espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances
mis à jour le 07/07/2014
Pour interroger le sens d'un personnage d'une œuvre intégrale, Madame Bovary de Flaubert, les élèves doivent analyser et comparer les choix d'affiches de films pour en comprendre les enjeux : les adaptations cinématographiques de Vincente Minnelli et de Claude Chabrol.
mots clés : lecture de l'image, affiches, Madame Bovary, Vincente Minnelli, Claude Chabrol, Madame Bovary, Flaubert
Pascal Doisneau, lycée Victor Hugo de Château-Gontier
niveau : 1ère
type pédagogique : activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’Étranger à Nighthawks | 30/03/2017 | |
Dans le cadre de l'étude en oeuvre intégrale de "L’Étranger", une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre le roman d'Albert Camus et l ... | ||
lecture de l'image, peinture, histoire des arts | Pascal Doisneau |
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : du Mariage de Figaro au Baiser à la dérobée | 30/06/2016 | |
En prolongement d'une séquence sur Le Mariage de Figaro, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre la pièce de Beaumarchais et le tableau de Jea ... | ||
lecture de l'image, peinture, HDA | Pascal Doisneau |
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de Tartuffe à La Femme au masque | 08/11/2014 | |
En prolongement d'une séquence sur Tartuffe, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre la pièce de Molière et le tableau de Lorenzo Lippi, " ... | ||
lecture de l'image, peinture, Lippi, Tartuffe, Molière, HDA | Pascal Doisneau |
un projet d'édition pour rendre compte de l'étude d'une oeuvre intégrale : d' "Electre" aux "Remords d'Oreste" | 19/03/2018 | |
Comment réactiver les apprentissages menés pendant l’étude d’une œuvre intégrale de façon dynamique, en plaçant les élèves en activité ? Une tâche complexe conduit la classe à mener un travail éditori ... | ||
lecture de l'image, peinture, histoire des arts, oeuvre intégrale | Pascal Doisneau |
faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’École des femmes à La Dentellière | 23/01/2019 | |
Dans le cadre de l'étude d'une œuvre intégrale, L’École des femmes, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements, autour des valeurs sociales, éthiqu ... | ||
lecture de l'image, peinture, histoire des arts, oeuvre intégrale | Pascal Doisneau |
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes