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faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de Tartuffe à La Femme au masque

mis à jour le 08/11/2014


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En prolongement d'une séquence sur Tartuffe, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre la pièce de Molière et le tableau de Lorenzo Lippi, "La Femme au masque". L'œuvre du peintre est interrogée et analysée à la lumière des symboles du masque et de la grenade.

mots clés : lecture de l'image, peinture, Lippi, Tartuffe, Molière, HDA


Contexte

La séance se déroule en classe de Première, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte de théâtre et sa représentation du XVII° siècle à nos jours". Elle prolonge une séquence sur Tartuffe de Molière qui visait à s'interroger sur le genre de cette pièce : une comédie de mœurs ou de caractère ?

Séance

Développer des compétences d'analyse de l'image
Il s'agit de développer des compétences d'analyse de l'image. La séance cherche donc à placer les élèves en situation d'analyser le tableau afin de tenter d'en dégager les particularités et de parvenir, au final, à une interprétation satisfaisante.

Faire dialoguer texte et image
En outre, cette séance permet de faire dialoguer le texte et l'image. En effet, cette œuvre picturale permet de réinvestir les questionnements mis en évidence lors de l'étude du personnage de Tartuffe, ce qui permet ainsi de transférer des connaissances et des questionnements d'un art à l'autre, au sein d'une même période culturelle, pour aborder une nouvelle œuvre avec un regard critique et savant.

Tableau

"La Femme au masque", vers 1650, Lorenzo Lippi, Musée d'Angers (58,5 x 72,5 cm). Ce tableau a eu plusieurs noms : "La jardinière au masque" (Exposition d'Angers, 1839), "La Femme au masque" (Catalogue du Musée d'Angers) ou encore "L'Allégorie de la simulation" (Catalogue de l'exposition Seicento 1988-89).



 



L'analyse du tableau :

Démarche et mise en œuvre

Une phase de recherche
Dans un premier temps, il est demandé aux élèves de rechercher dans un dictionnaire des symboles en ligne (ex : www.dictionnairedessymboles.fr), la symbolique du masque
et de la grenade, puis d'élargir leur recherche de cette symbolique à son emploi dans la tradition picturale.

Formuler des hypothèses d'interprétation
Le tableau est ensuite analysé par groupes. Les élèves utilisent une fiche établie plus tôt dans l'année, concernant les outils d'analyse de l'image (couleur, lumière, composition, technique, sujet...). Ils doivent s'interroger sur le rôle du masque et de la grenade dans le tableau et formuler des hypothèses d'interprétation.

La reprise en classe entière
Lors de l'analyse, la toile est projetée sur le tableau à l'aide du vidéoprojecteur et les diagonales sont immédiatement tracées. Cela permet, pédagogiquement, de mettre en place, chez les élèves, un automatisme, une première approche analytique d'un tableau et, picturalement, de mettre en évidence rapidement quelques particularités telles que la présence, dans trois triangles, sur les quatre ainsi délimités, d'un élément essentiel du tableau : le visage, le masque, la grenade.
Une partie du tableau est réservée à la mise en place des éléments d'analyse aboutissant à la construction d'une interprétation.


La synthèse écrite

Enfin, les élèves doivent écrire un paragraphe, justifiant le rapprochement entre cette œuvre et la pièce de Molière.
 

Autres démarches possibles

Variante par tâche complexe
Cette séance peut être menée sous forme de tâche complexe :
"Une compagnie théâtrale met en scène Tartuffe. Le metteur en scène souhaite insister sur le thème du masque, du mensonge et de leurs symboles. Il fait appel à une agence graphique pour réaliser l'affiche.
Vous proposez le tableau de Lippi pour constituer le fond de l'affiche et devez convaincre la compagnie de votre choix. Pour cela, écrivez une lettre qui argumentera en analysant précisément de l'œuvre du peintre, puis réalisez votre proposition d'affiche avec un logiciel d'image (PhotoFiltre), ou un site de retouche d'image en ligne (fotor.com, picmonkey, etc.)".

Variante par les outils numériques
La séance peut donner lieu à une activité numérique. Avec le logiciel Images actives, les élèves peuvent réaliser une présentation interactive du tableau pour réinvestir les apprentissages effectués sur l'oeuvre de Fragonard.
Voir l'article Utiliser le logiciel Images Actives.
 

Bilan du parcours

Les élèves devaient ainsi trouver des correspondances entre l'œuvre et, plus particulièrement, entre le personnage Tartuffe et ce portrait. Les recherches préliminaires leur ont souvent permis d'entrevoir une hypothèse de lecture qu'ils se devaient de faire aboutir de façon convaincante. La phase de reprise a aidé à construire collectivement des observations, des éléments d'analyse et, au final, des interprétations pertinentes.
 

Bibliographie

 
auteur(s) :

Pascal Doisneau, lycée Victor Hugo de Château-Gontier

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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