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la métamorphose de Narcisse, mise en scène et transformation du récit d'Ovide

mis à jour le 30/12/2013


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Une séance en 6ème pour faire découvrir que le peintre surréaliste Salvador  Dali, avec "La Métamorphose de Narcisse", met en scène le récit d'Ovide tout en le transformant. Deux démarches sont proposées aux élèves, l'une sous forme de tâche complexe, l'autre plus dirigée par une série de tâches simples.

mots clés : récits fondateurs, Ovide, Dali, Les Métamorphoses


CONTEXTE

La séquence
La séance est une étape d'une séquence consacrée aux récits de l'Antiquité, plus particulièrement aux Métamorphoses d'Ovide : "La métamorphose dans les arts littéraires et visuels nous émerveille-t-elle ou nous effraie-t-elle ?"

La séance dans la séquence
Il s'agit de la séance 9, orientée sur l'Histoire des Arts ; elle dure une heure.
Le tableau du Caravage, XVIè siècle, a été montré lors d'une séance précédente, en relation avec le poème de Régnier "L' Allusion à Narcisse". Cas d'une reproduction fidèle du mythe.

Le profil de la classe
Classe de 27 élèves, hétérogénéité habituelle, bonne volonté générale, habitude de cette démarche "en voie vers l'autonomie".

Les documents
  • Le mythe d'Echo et Narcisse - Ovide, Les Métamorphoses, III, traduit et adapté par Chantal Bertagna.
  • Salvador Dali, "Métamorphose de Narcisse", 1937, huile sur toile, 50,8 X 76,2 cm, Tate Gallery, Londres.
  • Salvador Dali, "Métamorphose de Narcisse, poème paranoïaque".


OBJECTIFS

Objectif professeur de la séance
Faire découvrir que le peintre surréaliste Salvador  Dali présente, avec "La Métamorphose de Narcisse" une réécriture du récit du poète latin du Ier siècle Ovide : "en quoi Dali met-il en scène le récit d'Ovide tout en le transformant ?"

Objectif élève
Comparer texte et image afin de répondre à la question guidant la séance : "En quoi le tableau de Salvador Dali raconte-t-il le récit d'Ovide" ?

Contenus d'apprentissage
  • Maîtrise de la langue française (programmes et compétence 1)
    • Dire : lire ses réponses, proposer une interprétation.
    • Lire : manifester sa compréhension, dégager l'essentiel d'un texte lu, repérer des informations dans un texte.
    • Écrire : écrire lisiblement spontanément et sous la dictée, rédiger un texte bref.

  • Culture humaniste (programme et compétence 5)
    • Avoir des repères, situer dans le temps.

  • L'autonomie et l'initiative
    • Mobiliser ses ressources, être autonome dans son travail.

DÉMARCHE

Concernant la démarche, les élèves peuvent choisir entre deux approches : une tâche complexe ou une étude plus dirigée par une série de tâches simples.

 

DÉROULEMENT

Étape 1 : l'annonce des objectifs de la séance

Le professeur annonce que l'on va découvrir un extrait du récit d'Ovide, adapté par Mme Bertagna, accompagné d'un tableau qui s'en inspire et annonce l'objectif de la séance. Il s'agit de comparer, donc de repérer des ressemblances et peut-être des différences.

Étape 2 : lecture du récit d'Ovide et compréhension

Le texte est lu par le professeur, étape par étape : les élèves peuvent poser des questions pour éclairer leur compréhension ; ils sont invités à reconnaître les notions de situation initiale, élément perturbateur, péripéties et situation finale (dire).

Étape 3 : présentation du peintre Salvador Dali

Texte et tableau sont distribués, le tableau est vidéo-projeté en couleur. Présentation du peintre surréaliste Dali. Une citation supplémentaire est donnée, à commenter et à recopier : "ceux qui n'imitent personne ne créent jamais rien".

Étape 4 : établir les liens entre le tableau et le texte

Observation détaillée et individuelle : il s'agit de repérer dans le texte tous les éléments du récit visibles dans le tableau, et de les surligner. Des questions sont aussi proposées pour faciliter l'activité (lire-écrire). L'approfondissement vise à amener à voir aussi les différences. Seuls les élèves rapides sur l'observation feront seuls ce travail.




Fiche d'activités :


 

Étape 5 : mise en commun

Une mise en commun se fait après la phase d'observation. Les élèves qui ont approfondi leur lecture du tableau proposent leurs réponses et l'on prend la correction au fur et à mesure.

Étape 6 : synthèse individuelle et collective

Chaque élève rédige ensuite sa réponse à la question guidant la séance : "en quoi le peintre raconte-t-il l'histoire de la métamorphose d'Ovide ?". La synthèse est individuelle (écrire) et certaines sont lues.

Le professeur proposera à son tour au tableau une synthèse insistant sur la relative fidélité de la reproduction ainsi que sur les transformations que Dali apporte au mythe, faisant ainsi œuvre personnelle.

Étape 7 : prolongement

Un prolongement est indiqué, comme preuve du caractère très personnel de la vision de Dali : le poème qu'il avait publié en même temps que le tableau. Consigne est donnée, pour la séance suivante, d'expliquer en quoi le poème de Dali offre une clé de lecture de son tableau . L'invention prendra la forme d'un petit dialogue : l'élève s'adressera à un camarade qui n'aurait pas suivi le cours et que le tableau étonnerait.

 

BILAN

Tâche complexe ou tâches simples ?
Seuls cinq élèves ont opté pour la question complexe dès l'abord de l'activité ; huit autres s'y sont mis après s'être rassurés en suivant quelques-unes des questions proposées en aide. La moitié a préféré la sécurité et la méthode traditionnelle, après quinze minutes de travail seuls et sans aide.

Synthèse individuelle et synthèse collective

La classe a été incitée à stopper son activité afin que certaines synthèses soient proposées. Le professeur fait émerger ainsi les idées principales de ce qui avait été lu et prend en note au tableau. Cela a permis à certains d'assumer leur prise de risque, à beaucoup d'élèves de rectifier, préciser certaines de leurs hypothèses ; la correction des questions a alors pu prendre une dimension plus intéressante que lorsqu'il s'agit d'apporter les "bonnes réponses". Chacun avait envie de mieux observer le tableau en se référant au texte, et de se (re)mettre à sa synthèse personnelle, se sentant plus capable de le faire.

Évolution des pratiques d'élèves
La démarche est encourageante : au fur et à mesure de ce type d'activités, plus d'élèves s'essaient directement à la question ouverte sans passer par le stade traditionnel question/réponse.
 

ANNEXE

Dali lui-même, pour éclairer la signification de son tableau, avait présenté, au moment de  son exposition au public,  un poème qu'il a lui-même créé :  "La métamorphose de Narcisse" (1937).

"Quand l'anatomie claire et divine de Narcisse
se penche sur le miroir obscur du lac [...]
Quand cette tête se fendra
Quand cette tête se craquellera,
Quand cette tête éclatera,
ce sera la fleur,
le nouveau Narcisse,
Gala - mon narcisse"




Le poème de Dali



POUR ALLER PLUS LOIN


Descriptif et déroulement de la séquence :

La métamorphose dans les arts littéraires et visuels nous émerveille-t-elle ou nous effraie-t-elle ?

Accéder à la ressource
 
auteur(s) :

Hélène Huet, professeur de lettres classiques au collège Gaston Serpette, Nantes.

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

métamorphoses d'ovide.jpg séquence sur les Métamorphoses d'Ovide 04/01/2014
La métamorphose dans les arts littéraires et visuels nous émerveille-t-elle ou nous effraie-t-elle ? Le descriptif et le déroulement de la séquence.
les Métamorphoses, récits fondateurs, Ovide Hélène Huet

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