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séquence sur les Métamorphoses d'Ovide

mis à jour le 04/01/2014


métamorphoses d'ovide.jpg

La métamorphose dans les arts littéraires et visuels nous émerveille-t-elle ou nous effraie-t-elle ? Le descriptif et le déroulement de la séquence.

mots clés : les Métamorphoses, récits fondateurs, Ovide


CONTEXTE

La séquence
La séance est une étape d'une séquence consacrée aux récits de l'Antiquité, plus particulièrement aux Métamorphoses d'Ovide : "La métamorphose dans les arts littéraires et visuels nous émerveille-t-elle ou nous effraie-t-elle ?"

Préparation du travail

Les élève lisent seuls en lecture cursive 25 Métamorphoses d'Ovide par Annie Collognat. Dans le cadre du journal du lecteur, une illustration de l'un des récits (au choix) est présentée en cinq vignettes de type bande dessinée.
La séquence commence avec la présentation à la classe de ces illustrations, occasion de raconter une première fois ces histoires.


OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE


  • Maîtrise de la langue (programme et compétence 1)
    • Étude de langue
    • Lecture
    • Expression écrite
    • Expression orale

  • Culture humaniste (programme et compétence 5)
    • Oeuvres littéraires
    • Histoire des arts

  • Autonomie et initiative (programme et compétence 7)

Document à télécharger :


 

DÉROULEMENT

Séance 1 : Comment donner à voir une métamorphose en sculpture ?

  • Qu'est-ce qu'une métamorphose  ? Étymologie, exemples.
  • Observation de la sculpture d'Apollon et Daphné, par Le Bernin.
  • Histoire littéraire  : Ovide, poète latin du Ier siècle. Fiche repère. Sites internet.

Séance 2 : Les sources du Bernin, un extrait de la métamorphose de Daphné par Ovide

  • Hypothèses de lecture à partir de la sculpture du Bernin.
  • Comparaison avec le texte d'Ovide.
  • Points communs et différences.





 

Séance 3 : La métamorphose d'Io, étapes par étapes

  • Découverte de la structure du récit, au fur et à mesure de la création collective du résumé. Notion de schéma narratif. Expression écrite.
  • Langue : effets produits par les déterminants, articles et adjectifs démonstratifs et possessifs, noms et substituts, répétitions expressives.
  • Lecture expressive mettant en évidences les effets de langue.

Séance 4 : La métamorphose d'Arachné

  • Étude d'une miniature donnée avant d'annoncer le sujet d'Arachné : reconnaître les personnages et raconter l'histoire. De l'observation (Que voit-on  ? Qui reconnaît-on  ? A quoi ?  Les personnages semblent-ils s'affronter ou coopèrent-ils  ?) à la rédaction individuelle d'une synthèse.
  • Notion de punition, cas de récit effrayant. Fonction : mise en garde des dieux contre l'orgueil des hommes.
  • Langue : noms et substituts, répétitions expressives.

Séance 5 : Préparation de la rédaction

  • Le champ lexical de la métamorphose et les verbes de transformation.
 

Séance 6 : Rédiger le monologue intérieur d'Arachné après sa métamorphose.

  • Un discours intérieur  : emploi de la première personne, du présent, expression des sentiments (souffrance, cris, gémir, verbes de la pensée intérieure). Employer des substituts nominaux et user de la répétition expressive.

Séance 7 : La métamorphose de Lycaon et la fascination qu'elle exerce encore au XXe siècle sur ses lecteurs

  • Comparaison de deux traductions, repérage des points communs. Récit effrayant. Comment cette transformation peut-elle être rendue en images  ?
  • Extrait du film Le loup-garou de Londres, de John Landis, 1981 et observation de cinq photos qui en sont tirées. Violence de l'expérience.
 

Séance 8 : Le mythe de Narcisse repris par le poète Régnier et le peintre Caravage


  • Les élèves racontent ce qu'ils ont retenu de leur lecture du récit d'Ovide et observent tableau et poème en parallèle.
  • Expliquer le titre du poème "L'Allusion à Narcisse". Cas de reproduction fidèle du récit du poète latin.

Séance 9 : Histoire des Arts. En quoi le peintre Salvador Dali réécrit-il le récit d'Ovide, avec "La Métamorphose de Narcisse" ?

  • Comparaison des deux histoires racontées en mots ou en images.
  • Prolongement  : rédiger un petit dialogue où l'élève se met en scène, expliquant à un camarade en quoi Dali raconte bien le mythe de Narcisse à partir du récit d'Ovide, tout en le transformant.
  • Voir la ressource associée.

Séance 10 : Pygmalion et Galatée


  • Expression orale  : lecture de quelques résumés et critique.
  • Lexique : le vocabulaire des sentiments et leur intensité  ; synonymes et antonymes.
  • Expression écrite : réécriture comique du récit d'Ovide,  en usant d'antonymes.
  • Histoire des arts : la statuaire - les multiples représentations de la métamorphose à travers les siècles.

Séance 11 : Évaluation finale, oral

  •  Récitation du poème de Régnier ; défendre un choix.
Consignes :
Entre les métamorphoses de Lycaon, Io, Arachné, Narcisse et Pygmalion, choisis-en une. Tu expliqueras oralement à tes camarades les raisons de ton choix.
Pour préparer ton intervention, note, au brouillon, en une dizaine de lignes non rédigées, avec une suite de tirets, deux arguments.
Ils te permettront de justifier pour quelles raisons tu la trouves intéressante, pourquoi elle t'a impressionné,  pourquoi tu apprécies le personnage principal.Tu exprimeras tes sentiments en utilisant des mots mettant en évidence leur intensité.

Séance 12 : Préparation de dictée


  • Un extrait de La Métamorphose, de Kafka.

Séance 13 : Évaluation finale, écrit

Atelier d'écriture  : "Ton héros se réveille un matin  ; surprise  : il a changé de forme !"
Les consignes d'écriture sont construites avec les élèves, pour adapter les exigences à leur singularité mais aussi pour qu'ils se sentent créateurs de leur texte dès le départ.

Cinq étapes sont proposées :
  • Rassembler ses idées sans écrire
  • Raconter la découverte de la métamorphose
  • Exprimer les émotions du personnage
  • Mettre le personnage en mouvement, préciser  ses réactions
  • Choisir une fin


 
 
auteur(s) :

Hélène Huet, professeur de lettres classiques au collège Gaston Serpette, Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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