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Nota Bene : un journal en latin

mis à jour le 02/10/2006


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Nota Bene : un journal semestriel, rédigé par l'ensemble des latinistes d'un collège.
Récit de l'expérience...

mots clés : latin, autonomie


Nota Bene


Nota Bene est un journal semestriel, rédigé par l'ensemble des latinistes du collège. La vente des deux numéros permet aux élèves de financer en grande partie la sortie pédagogique annuelle. Ainsi, en mars-avril 2004, se sont-ils rendus à Allonnes, près du Mans et ont participé à diverses activités :


    * Visite du musée et du site
    * Initiation aux fouilles
    * Frappe de monnaie
    * Fabrication de fibules
    * Réalisations de maquettes stratigraphiques...

   Cette année, nous projetons une sortie à Vieux la Romaine ou à Jublains, avec toujours des « ateliers » pédagogiques, ce qui permet aux enfants de mieux appréhender la culture latine à travers la vie quotidienne.
Le Nota Bene existe depuis mon arrivée à Conlie en 1994 et l'intérêt des élèves ne faiblit pas. Je leur propose diverses rubriques qu'ils rédigent par groupes de 4 ou 5. Aux 5èmes, bien sûr, nous réservons les articles les plus faciles d'accès (mythologie, étymologie) alors que les 4èmes et 3èmes s'essaient à l'analyse de livres,(Du sang sur la Via Appia, Un piège pour Iphigénie), films ou cédéroms et sites internet.(Mystère à Rome, sur les pas de Marcus, Gratum Studium)

   Chaque groupe fait les recherches nécessaires (CDI et salle Internet) puis rédige son article et fournit une illustration. Un comité de lecture se charge de lire et de corriger les écrits (niveau 3ème) puis tous (surtout 4ème et 3ème) utilisent le traitement de textes et autres techniques pour la mise en page finale. Tout cela prend évidemment du temps mais les élèves me semblent souvent être plus curieux, plus avides de savoir dans ce type d'activité. Ils prennent aussi mieux conscience de ce qui nous rattache au monde romain. De plus, ce travail les oblige à beaucoup de rigueur par respect du lecteur et les place évidemment dans une situation réelle d'écriture. Certains enfin se sentent valorisés dans certains domaines peu « classiques » (dessin, caricature, humour...) et tous, à la sortie de « leur » numéro, sont toujours très fiers.

   Rien de tout cela n'est extraordinaire ; certes, mes latinistes ne sont pas de grands traducteurs de textes, mais ils sont heureux de me rejoindre pendant trois années et quittent le collège avec, je l'espère, un regard plus ouvert, plus curieux sur le monde.

 
 

D'autres pistes

   Quelques autres pistes peuvent rendre l'étude du latin plus attractive et plus proche de nos élèves :

    * rencontre avec des archéologues, des passionnés d'histoire locale (M. Darlot des archives départementales, M. Renou, descendant d'A. Renou, archéologue, ou Yves Nevoux, passionné d'histoire)
    * sortie sur des sites proches de l'établissement (Le Mans : enceinte, thermes ; Allonnes ; Jublains...)
    * activités manuelles lors de ces sorties (poterie à Jublains, fouilles à Chêne-Hutte-les-Truffeaux ou Allonnes, peinture (alfresco) à Vieux...)
    * Organisation d'une « journée romaine » dans l'établissement où tous les élèves et personnels du collège sont reçus par les latinistes pour :

              o Déguster figues, dattes et féta
              o S'initier à la calligraphie
              o Jouer comme les jeunes Romains aux douze lignes, au jeu de mourre..
              o Connaître l'origine de leur prénom
              o Retrouver latin et grec dans les marques et la pub
              o Manger « romain » le midi
              o Tester leurs connaissances (quiz)
              o Admirer lampes, flacons, etc.

    *
      Travail intensif, fréquent et efficace d'entraînement dans les domaines de la langue : déclinaisons, conjugaisons, vocabulaire... sur le site Gratum Studium
    *
      Recherches fructueuses en histoire et mythologie grâce aux sites Noctes Gallicanae et Le Grenier de Clio.
 
auteur(s) :

Carole Lebrun Collège A. Pioger Conlie

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : exercice, activité de découverte, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Il s'agit d'une archive .Zip contenant l'ensemble de la ressource.

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