espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances
mis à jour le 02/10/2006
Nota Bene : un journal semestriel, rédigé par l'ensemble des latinistes d'un collège.
Récit de l'expérience...
* Visite du musée et du site
* Initiation aux fouilles
* Frappe de monnaie
* Fabrication de fibules
* Réalisations de maquettes stratigraphiques...
Cette année, nous projetons une sortie à Vieux la Romaine ou à Jublains, avec toujours des « ateliers » pédagogiques, ce qui permet aux enfants de mieux appréhender la culture latine à travers la vie quotidienne.
Le Nota Bene existe depuis mon arrivée à Conlie en 1994 et l'intérêt des élèves ne faiblit pas. Je leur propose diverses rubriques qu'ils rédigent par groupes de 4 ou 5. Aux 5èmes, bien sûr, nous réservons les articles les plus faciles d'accès (mythologie, étymologie) alors que les 4èmes et 3èmes s'essaient à l'analyse de livres,(Du sang sur la Via Appia, Un piège pour Iphigénie), films ou cédéroms et sites internet.(Mystère à Rome, sur les pas de Marcus, Gratum Studium)
Chaque groupe fait les recherches nécessaires (CDI et salle Internet) puis rédige son article et fournit une illustration. Un comité de lecture se charge de lire et de corriger les écrits (niveau 3ème) puis tous (surtout 4ème et 3ème) utilisent le traitement de textes et autres techniques pour la mise en page finale. Tout cela prend évidemment du temps mais les élèves me semblent souvent être plus curieux, plus avides de savoir dans ce type d'activité. Ils prennent aussi mieux conscience de ce qui nous rattache au monde romain. De plus, ce travail les oblige à beaucoup de rigueur par respect du lecteur et les place évidemment dans une situation réelle d'écriture. Certains enfin se sentent valorisés dans certains domaines peu « classiques » (dessin, caricature, humour...) et tous, à la sortie de « leur » numéro, sont toujours très fiers.
Rien de tout cela n'est extraordinaire ; certes, mes latinistes ne sont pas de grands traducteurs de textes, mais ils sont heureux de me rejoindre pendant trois années et quittent le collège avec, je l'espère, un regard plus ouvert, plus curieux sur le monde.
Carole Lebrun Collège A. Pioger Conlie
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : exercice, activité de découverte, activité de recherche
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Il s'agit d'une archive .Zip contenant l'ensemble de la ressource.
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes