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mis à jour le 20/05/2017
Pour étudier en oeuvre intégrale l'essai d'Annie Ernaux "Regarde les lumières mon amour", une classe de 1ère suit un parcours qui conduit les élèves à mettre en place des démarches collaboratives pour construire collectivement l'interprétation de l'oeuvre, des impressions de lecture à l'étude des thèmes, enjeux et extraits significatifs choisis par eux. Une situation d'écriture leur fait emprunter la posture de l'auteure, son "écriture blanche" et l'ambivalence de son regard sur la société contemporaine, critique envers la société de consommation et attendri par l'énergie de la vie qui s'y déroule.
mots clés : argumentation, oeuvre intégrale, travail collaboratif, oeuvre intégrale
Étape 1 : Entrée dans l’œuvre
Activité 1 : Retour sur la lecture de l’œuvre et les impressions de lecture des élèves.
Les élèves ont lu l’œuvre chez eux, sans préparation particulière. Au cours de la séance, on leur demande de noter individuellement leurs impressions de lecture : ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils ont apprécié, ce qui les a étonnés, ce qu’ils n’ont pas compris.
Les élèves échangent ensuite en petits groupes ; un élève est chargé de rende compte des débats.
Les échanges se font ensuite en classe entière et le débat collectif s’engage.
Réponses obtenues au cours d'un débat oral : Une œuvre étonnante par son sujet (l'hypermarché), par son écriture (blanche), par son absence apparente d'intention et par son apparente répétitivité. Une œuvre dont on soupçonne néanmoins qu'elle a été écrite dans une intention critique et pour faire réfléchir sur les rapports humains.
Activité 2 : Regards sur la société de consommation.
En classe entière après réflexion individuelle. Entrée par l'image.
Support : Un diaporama d’œuvres contemporaines : Andy Warhol, Green Coca-Cola bottles ou bien Campbell Soup cans, Duane Hanson, Supermarket Lady, Andreas Gursky, 99 cents, Manit Sriwanichpoom, L'Icône du Consumérisme.
Consigne : Quelles questions ces œuvres d'art posent-elles selon vous ? Travail de groupe avec un compte rendu oral pour la classe, un document remis au professeur.
Réponses obtenues :
Étape 2 : Approche d’ensemble - la structure et les thèmes de l'œuvre
Travail par groupe et synthèse collective.
Activité : Analyser par groupes une question et en rendre compte à l'oral.
Plusieurs groupes seront chargés de la même question pour pouvoir confronter des points de vue différents et nourrir les débats). Présentation orale des travaux de chacun des groupes et remise d'un document écrit par groupe.
Ensemble de groupes n°1 : la structure de l'essai
Question : L'essai d'Annie Ernaux a-t-il, selon vous, une structure, une construction (chronologique, argumentative, démonstrative …) ?
Ensemble de groupes n°2 : le sens global de l'essai
Question : Parmi les rayons évoqués, lequel vous semble-t-il le plus révélateur des excès de la société de consommation ?
Ensemble de groupes n°3 : le sens global de l'essai
Question : Pourquoi Annie Ernaux a-t-elle, selon vous, repris dans son essai ses échanges avec des personnes rencontrées dans l'hypermarché ?
Ensemble de groupes n°4 : le sens global de l'essai
Question : Pourquoi, selon vous, Annie Ernaux évoque-t-elle si fréquemment le passage à la caisse de l'hypermarché ?
Étape 3 : Approche d’ensemble – un regard ambivalent
Bilan d’étape. Les élèves travaillent par groupes.
Activité 1 : Expliquez l’ambivalence du regard porté sur l’hypermarché à partir du dernier paragraphe de Mardi 22 Octobre (pages 88 et 89).
Présentation par les groupes, débats, confrontation avec la 4ème de couverture :
"Pour Annie Ernaux, l’hypermarché est un grand rendez-vous humain, un véritable spectacle. Sa fréquentation est très loin de se résumer à la seule corvée des courses. Dans le journal de ses visites au magasin Auchan des Trois-Fontaines, la romancière livre les sentiments mêlés, attirance mais aussi interrogations, que suscite en elle ce haut lieu de l’abondance. Grâce à ce relevé libre de ses sensations et de ses observations, l’hypermarché, espace familier où tout le monde ou presque se côtoie, arrive enfin à la dignité de sujet littéraire."
[L'auteur évoque "la force du contrôle que la grande distribution exerce dans ses espaces de façon réelle et imaginaire – en suscitant les désirs aux moments qu'elle détermine - sa violence […] Son rôle dans l'accommodation des individus à la faiblesse des revenus, dans le maintien de la résignation sociale." Dans le dernier paragraphe, Annie Ernaux poursuit son bilan amer ; "Souvent j'ai été accablée par un sentiment d'impuissance et d'injustice en sortant de l'hypermarché." avant d'affirmer que, néanmoins, elle n'a "cessé de ressentir l'attractivité de ce lieu et de la vie collective, subtile, spécifique, qui s'y déroule."]
Activité 2 : Choisissez 5 extraits dans le livre qui montrent les différents aspects de ce regard porté par l’auteure.
Mise en commun et choix par la classe d’extraits qui seront ensuite approfondis par des lectures analytiques.
Étape 4 : Lectures analytiques
A partir du choix collectif d’extraits, les élèves, par groupes, prennent en charge un extrait dont ils vont approfondir l’analyse (2 heures) pour en rendre compte à leurs camarades qui seront chargés de co-évaluer la proposition (1 heure).
Choix des lectures analytiques (8 extraits dont 5 seront finalement retenus par la classe pour figurer dans le descriptif.)
I-Les formes de l'aliénation d'aujourd'hui
Annie Ernaux évoque "la force du contrôle que la grande distribution exerce dans ses espaces de façon réelle et imaginaire – en suscitant les désirs aux moments qu'elle détermine - sa violence […] Son rôle dans l'accommodation des individus à la faiblesse des revenus, dans le maintien de la résignation sociale."
1-La laideur des lieux : Préambule (pages 13 et 14) De "Le centre commercial occupe..." à "...qui remplace le toit".
2-Une répartition stéréotypée des rôles des hommes et des femmes :
3-La stigmatisation des pauvres : 2012, Vendredi 16 novembre. De "Au-dessus des bacs de viande..." à "... La Vie. La Vraie. Auchan."
II-L'impossibilité de la révolte ?
Dans le dernier paragraphe, Annie Ernaux poursuit son bilan ; "Souvent j'ai été accablée par un sentiment d'impuissance et d'injustice en sortant de l'hypermarché."
2013 Jeudi 11 juillet. De "Ici, le soir d'un autre été..." (page 66) à "Par la peur intériorisée" (page 67)
III-Les espoirs dans l'être humain
Enfin, toujours dans le dernier paragraphe, Annie Ernaux affirme : "je n'ai cessé de ressentir l'attractivité de ce lieu et de la vie collective, subtile, spécifique, qui s'y déroule."
1-Inventer des comportements, un savoir-vivre : 2013, jeudi 7 février. De "A la caisse, une femme prend ses articles..." (page 46) à "...du gros de la clientèle d'Auchan." (page 48)
2-La bienveillance et la lucidité de l'auteur : 2012, Mardi 18 décembre, après-midi. La mère, l'enfant et le vieillard et Samedi 22 décembre.
3-Une dimension esthétique et sensible : Mercredi 17 juillet
Étape 5 : Lectures complémentaires
Tous les textes sont donnés à lire aux élèves.Par groupe, ils travaillent ensuite avec une consigne ouverte. Par exemple :
Les réponses sont ensuite mises en commun.Ces lectures cursives seront de nouveau exploitées pour l'étape suivante (étape 6). La consigne demande en effet qu'elles soient intégrées à la réponse à la problématique.
Les victimes du confort occidental
La lutte des classes
La propriété
Le supermarché
L'importance des objets
Extrait de Georges Perec, Les Choses, Chapitre 8, pages 89 à 92 (éd. Presses Pocket) sur l'absence de sens à l'existence à confronter avec (page 67) "Aujourd'hui, je regardais les gens … jamais dégradé."
Étape 6 : Bilan de la séquence
Répondre sous forme libre à la problématique en intégrant les lectures complémentaires et la lecture personnelle.
Étape 7 : Activités personnelles
Recherche sur la biographie et l'œuvre d'Annie Ernaux.
Lecture personnelle
Avoir lu un autre journal d'Annie Ernaux ou bien un de ses ouvrages autobiographiques, par exemple La Place, Une Femme ou Les Années, ou enfin Les Choses de Georges Perec.
Histoire des Arts
Être en mesure de présenter et d'analyser une œuvre au choix, (par exemple parmi celles vues au cours de la séance d'entrée dans l’œuvre.)
Écriture
Noter ses impressions et ses observation lors d'une sortie dans un lieu public (lycée, rue, gare, tramway...) en étant attentifs aux passants, lieux, panneaux publicitaires...
A partir de la prise de note, rédiger un texte présentant un regard ambivalent sur ce lieu : à la fois attirance pour la vie qui s’en dégage, et précaution vis-à-vis de la société de consommation qu’il incarne.
Emprunter une "écriture blanche" qui caractérise l'oeuvre d'Annie Ernaux.
Points positifs
Régis Nicolas, Lycée Clemenceau, Nantes
niveau : 1ère
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010.
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes