Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

lecture intégrale : "La bête et la belle" de Thierry Jonquet

mis à jour le 23/02/2007

JonquetB.jpg

travail réalisé à partir du texte "La bête et la belle" de Thierry Jonquet . Séquence d'une dizaine d'heures environ expérimentée à 2 reprises avec 2 classes de 1ère année de bac pro industriel. Lecture de la première partie commencée à voix haute en cours afin «d'accrocher » les élèves. Chacune des 3 parties lue puis travaillée au fur et à mesure.

mots clés : roman noir, parodie

Ce travail a été réalisé par deux collègues du LP Les Savarières de St-Sébastien, Mmes Caharel et Bompas, pendant l'année 2000 à partir du texte "La bête et la belle" de Thierry Jonquet paru dans la collection Bibliothèque Gallimard(1998) . Cette séquence d'une dizaine d'heures environ a été expérimentée à 2 reprises avec 2 classes de 1ère année de bac pro industriel. La lecture de la première partie a été commencée à voix haute en cours afin «d'accrocher » les élèves et chacune des 3 parties de ce roman a été lue puis travaillée au fur et à mesure.

Objectifs de séquence :

Ø lire une œuvre romanesque contemporaine d'un genre peu étudié en classe et construire progressivement son sens.
Ø réinvestir les préalables du texte narratif.
Ø pratiquer, si possible avec plaisir, une relecture de façon à comprendre l'intrigue  textuelle (= ou comment l'auteur cherche-t-il à égarer son lecteur ? )
Ø caractériser le genre policier et le genre noir pour dégager les fonctions du roman.
Ø réinvestir la séquence en écrivant un pastiche.
Ø prolonger la séquence par la restitution orale d'une lecture.

niveau : tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : PROGRAMME DE FRANCAIS DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

1.1. Les œuvres

Au cours du cycle préparant au baccalauréat professionnel, le futur bachelier étudie au moins:

une œuvre romanesque;
une œuvre théâtrale;
un recueil ou un groupement de textes poétiques;
une œuvre ou un groupement de textes argumentatifs.

Complétées par des groupements de textes courts, ces œuvres relèvent d'époques ou de courants de pensée variés. Elles permettent l'approche de différents mouvements littéraires ou esthétiques et marquent l'évolution des idées.

En liaison avec l'enseignement de l'histoire ou de l'éducation artistique, leur étude peut donner lieu à des recherches documentaires, à des visites d'exposition ou de musées, à l'exploitation d'œuvres cinématographiques, à la constitution de dossiers.

En dehors de la classe, le futur bachelier est incité à lire des textes de la littérature française ou étrangère et à compléter ainsi les référents culturels qui contribuent à l'épanouissement de la personne et au développement de l'esprit critique.

fichier joint

information(s) technique(s) : Dossier compressé. Utiliser la commande "Extraire tout" sous XP. Page racine : intro.htm Comprend également un document (jonquet.rtf) avec l'ensemble des supports.

taille : 29 ko ;

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes