espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences
mis à jour le 02/06/2025
Vous trouverez ici une mine de ressources pour aborder le nouveau thème de CGE :
l'Animal et nous : Imaginer, connaitre, comprendre.
Au fur et à mesure de l'année, des ressources viendront completer ce document.
Bonne découverte!
Une mine de ressources pour préparer le thème de CGE deuxième année :
Les animaux et nous : Imaginer, Connaître, Comprendre l’animal
Le texte officiel Eduscol, ici
Des articles pour comprendre la relation Homme / Animal
· *ÉTHIQUE DES RELATIONS HOMME/ANIMAL, Pour une juste mesure, ouvrage collectif sous la coordination de Bernard Denis
· *Animalité et humanité , Éléments pour une pensée de l’habiter, Arnaud Sabatier
· *L’évolution des relations entre l’homme et l’animal, Une approche transdisciplinaire proposant de nombreux articles du colloque.
· * Education à la bientraitance animale , publication de l'académie de la Réunion
· * La relation à l'animal peut-elle devenir significative, donc thérapeutique, dans le traitement des maladies psychiques ?, Par Véronique Servais
· * Bruce Bégout,« La philosophie et les animaux », Labyrinthe, 40 | 2013, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 07 avril 2019. DOI : 10.4000/labyrinthe.4311
Des vidéos pour comprendre la relation Homme / Animal
· L’animal est l’avenir de l’homme (10 épisodes France culture)
L’Homme et l’Animal dans les Arts du côté artistique
· *L'homme et l'animal dans les arts : des relations singulières (publication Eduscaol adaptable)
La relation Homme /Animal du côté scientifique
· * Ministère agriculture propose Le rapport Homme-Animal : cinq scénarios à l’horizon 2030 - Analyse n° 95
· * L’humain est-il un animal comme les autres ? proposition riche du muséeum histoire naturelle
· *Buffon
o Histoire naturelle (1749-1804).
o Buffon
o Découvrir l’auteur en images
o Thierry Hoquet parle de Buffon
o L’album
Les animaux au Moyen -Age
· *Delort Robert. Les animaux en Occident du Xe au XVIe siècle. In : Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, 15? congrès, Toulouse, 1984. Le monde animal et ses représentations au moyen-âge (XIe - XVe siècles) pp. 11-45 ; doi : https://doi.org/10.3406/shmes.1984.1435
https://www.persee.fr/doc/shmes_1261-9078_1985_act_15_1_1435
· *Thierry Buquet.Les animaux exotiques dans les ménageries médiévales. Jacques Toussaint. Fabuleuses histoires des bêtes et des hommes, Trema - Société archéologique de Namur, pp.97-121, 2013..
L’Homme et l’Animal dans la littérature :
*Pauline Pelletier, “La responsabilité morale de l’homme envers l’animal du point de vue de l’écriture”, dans L’Atelier des Savoirs, 24 septembre 2019, https://eriac.hypotheses.org/1451
Idées de corpus :
Homère, Odyssée chants 9, chant 10, Chant 11, Chant 12 (8e s. av. J.-C.).
Hérodote, Histoires livre 2 et Livre 4 (5e s.).
Montaigne, Essais, II.12 Apologie de Raymond Sebond (1580-1588).
A. Paré, Des monstres et prodiges(1573). Version originale sur google play
Descartes
La Fontaine, Fables (1668-1694).
La Rochefoucauld, Oeuvre intégrale Réflexions diverses Extrait : Du rapport des hommes avec les animaux (publ. 1731).
Perrault, Contes (1697).
Madame d’Aulnoye, Contes de fées [La Belle et la Bête] (après 1696).
Mandeville, La fable des abeilles (1714).
Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver (1735).
La Mettrie, L’homme-machine (1748).
Locke, Locke et le concept d’inhumain, in Multitudes 33, été 2008
Condillac, Traité des animaux(1755).
Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité (1755).
Voltaire
Restif de la Bretonne, La Découverte australe (1781), Dossier BNF
L’homme et l’animal corpus HLP de l’académie d’Aix Marseille
La ressource (proposition de corpus) Eduscol pour des classe de 2de (mais adaptable) L’Homme et l’Animal
Les animaux ont leur histoire, par M. Pastoureau
Les mystères de la licorne
LES ANIMAUX ONT AUSSI LEUR HISTOIRE
LE 30/08/2015
Pour finir cette série en beauté, place au portrait d’un animal imaginaire, qui occupe une place tout à fait à part au sein des créatures merveilleuses....
Le roman du renard
LES ANIMAUX ONT AUSSI LEUR HISTOIRE
LE 23/08/2015
Intelligent, habile, adroit, diplomate, espiègle, l’animal dont il va être question aujourd’hui est aussi réputé calculateur, sournois, flatteur, voleur,...
Qui a peur du grand méchant loup ?
LES ANIMAUX ONT AUSSI LEUR HISTOIRE
LE 16/08/2015
Le cochon : portrait d’un mal-aimé
LES ANIMAUX ONT AUSSI LEUR HISTOIRE
LE 09/08/2015
Sale, goinfre, impur au regard de toutes les religions monothéistes, l’animal dont il est question aujourd’hui est méprisé. Le proverbe ne nous enseigne-t-il...
Dans le ventre de la baleine
LES ANIMAUX ONT AUSSI LEUR HISTOIRE
LE 02/08/2015
Monstre marin, mais monstre réel, bien vivant, dont le gigantisme ne cessera sans doute jamais de nous émerveiller. A moins que... Notre planète en comptait...
Maître corbeau, oiseau de malheur ?
LES ANIMAUX ONT AUSSI LEUR HISTOIRE
LE 26/07/2015
L’ours : portrait d’un roi déchu
LES ANIMAUX ONT AUSSI LEUR HISTOIRE
LE 19/07/2015
Pendant longtemps, en Europe, le Roi des animaux ne fut pas le lion. Un autre animal était l’objet de toutes les admirations. Au Moyen-Âge pourtant, la...
Le coq : drôle d’oiseau pour un emblème
LES ANIMAUX ONT AUSSI LEUR HISTOIRE
LE 12/07/2015
Marie BOURGEON, Lycée Nelson Mandela, Nantes, 44
niveau : bts
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
* Références aux programmes/compétences :
L’activité permet de travailler l’ensemble des capacités définies par le programme de culture générale et d’expression : communiquer oralement, travailler la langue orale et écrite, s’informer – se documenter, appréhender un message, réaliser un message, apprécier un message ou une situation.
Encore plus d'informations sur la CGE ici
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes