Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

Enseigner - BTS

Menu peda

Comprendre les nouvelles épreuves de CGE

 - Une Foire Aux Questionspour tout savoir des nouvelles épreuves de CGE

-Un sujet 0 sur le programme 2024-2025 : "A table!"

- L'outil d'évaluation des nouvelles épreuves session 2025

-Un document explicatif (daté de 25/01/2024) pour tout comprendre et savoir sur les épreuves de CGE (présentation académique de la rénovation des programmes 2023 et de l'épreuve (CCF et CP)

 - Le diaporama de support aux webinaires académiques concernant le nouvel enseignement et les nouvelles épreuves de BTS (réalisé par M. Frackowiak et Mme Nauche) et son compte rendu.

 

- Les formes de l’évaluation (l'intégralité du document officiel ici le texte intégral):

*Ponctuelle (écrite, durée : 3 heures)

On propose deux à trois documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence au thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Chacun d’eux est daté et situé dans son contexte.

L’épreuve comporte 2 parties, d’égale importance.

* Première partie : questions portant sur le corpus de textes et documents (partie notée sur 10)

Le candidat répond de manière nuancée et argumentée à des questions (entre deux et quatre), confrontant les documents et invitant à les interpréter.

* Deuxième partie : essai (partie notée sur 10 points)

Deux sujets d’essai sont proposés aux candidats. Ces sujets sont en rapport avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Les candidats choisissent l’un des deux et le traitent de manière argumentée et nuancée, en s’appuyant notamment sur leurs connaissances personnelles, sur le corpus proposé dans le sujet ainsi que sur les lectures effectuées et les contenus d’enseignement découverts en cours de « culture générale et expression ».

* Contrôle en cours de formation

L’unité de français est constituée de deux situations d’évaluation de poids identique qui sont en relation avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS :

– en lien avec l’argumentation à l’écrit ;

– en lien avec la lecture et l’interprétation et avec la production orale en interaction.

* Première situation d’évaluation (durée indicative : 2 heures)

Objectif général : évaluer la capacité du candidat à argumenter à l’écrit.

Attendus : le candidat propose un texte clair, cohérent et structuré ; son texte témoigne d’une maîtrise satisfaisante de la langue écrite ; il fait preuve de nuance dans la formulation et dans l’articulation des arguments ;

il sait mettre en avant un engagement personnel dans l’argumentation.

Exemple de situation : rédaction de la version finale d’un essai dont le sujet s’inscrit dans le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, après amélioration de versions préparatoires ; prise de position dans un débat interprétatif sur un texte ou une œuvre ; justification écrite du choix d’un texte ou d’un document iconographique dans un corpus.

* Deuxième situation d’évaluation

(durée indicative : 1heure, dont 20 minutes d’échanges et 40 minutes de préparation)

Objectif général : évaluer les compétences de lecture et d’interaction à l’oral des candidats

Attendus : le candidat expose ses idées dans un discours clair, cohérent et structuré ; la langue choisie est adaptée au contexte ; le candidat propose un discours oral et non un écrit lu ou récité ; il fait preuve de nuances et sait mettre en avant la cohérence de sa réflexion ; le candidat sait reformuler le sens global d’un texte complexe (littéraire ou non littéraire) ; il répond à des questions sur des éléments explicites et implicites ; il sait établir des liens avec un texte lu auparavant ; il prend en compte les interventions des autres et sait y articuler les siennes ; il  sait formuler son approbation et son désaccord et justifier sa position.

Exemple de situation : des candidats découvrent un texte en même temps, choisi en référence avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, et échangent, après une lecture individuelle, entre eux et avec l’enseignant.

 

 

- Un sujet 0 pour comprendre les attendus des nouvelles épreuves ici les annales 0

 

 

- LIAISON BAC PRO - BTS : Le parcours des bacheliers professionnels vers la Culture Générale et Expression : la logique et la cohérence des nouveaux programmes   (cet article écrit par Jean-Daniel NOEL (IEN Lettres-Histoire), part du lien Bac Pro BTS, pour aller vers une réflexion sur la nature de l'enseignement et des épreuves de CGE. L'article est accompagné de trois annexes)

 

 

-          Thème unique pour la session 2024-2025 : A table!

 





Paris ville... marquée par les classes sociales - bts11/11/2023
Aborder le thème "Paris, ville capitale?" en mettant en lumière les différences de classes sociales, voilà ce que cette ressource vous propose en partant d'une no ...
Préparer une journée de visite à Paris! - bts11/11/2023
Aborder le thème "Paris, ville capitale?" par une visite dans la ville. Celle-ci peut être réelle ou virtuelle. Cette ressource vous permet de réaliser en classe u ...
Robert Doisneau : réflexion sur Paris et la photographie - bts11/11/2023
Aborder le thème "Paris, ville capitale?" par la photographie, c'est ce que vous propose cette ressource qui mène les élèves depuis le regard de Doisneau jusqu'&a ...
Des idées de titres de chansons ou poèmes pour le thème de "Paris, ville capitale ?" - bts24/06/2023
Voici une liste de poèmes et chansons qui pourront vous aider dans la préparation du thème "Paris, ville capitale ? "
Partage d’expérience BTS ou série STMG : L’art a-t-il une valeur marchande ? - bts, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux18/03/2023
  

          J’ai voulu, en début d’année de BTS banque 1ère ...

"Dans ma maison" : lieu de protection ou lieu hostile? - bts04/10/2022
L’activité proposée vise à faire réfléchir les étudiats sur l’un des thèmes au programme de la 2e année « Dans ma maison&n ...
Des podcasts pour s'approprier le thème de BTS : "Dans ma maison" - bts28/05/2022

L’activité proposée vise &ag ...

Créer un court métrage pour aborder le thème 1, faire un pas de côté poétique et entrer dans une démarche de projet. - bts05/12/2021
Des étudiants de première année de BTS regardent et analysent le court-métrage Lisboa Orchestra, de Guillaume Delaperrière. Ils vont ensuite, en groupes, cré ...
Organiser des rencontres entre classes/ cycles pour développer des compétences - tous niveaux, --- ÉCOLE ---, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---, bts, Lycée tous niveaux28/06/2020
En parcourant les programmes de BTS, de CPGE et de l'école primaire, on se rend compte qu'il existe des notions, des oeuvres et des compétences communes avec le lycée. D'où ...
créer une fiction sonore pour développer la communication orale - bts22/02/2019
Des étudiants de première année de BTS écoutent et analysent une fiction sonore de trois minutes. Ils vont ensuite, en groupes, créer leur propre fiction : éc ...
jouer avec les codes : écrire une lettre de non-motivation - bts01/11/2016
Le travail : un thème classique en début de première année de BTS, mais abordé par le biais de l'humour à travers une réflexion sur les codes et leur d ...
BTS 2008 - sujet de Culture générale et expression (métropole) - bts, Lycée tous niveaux15/05/2008
Sujet d'examen du BTS 2008.
BTS : Ressources pour le thème de "La Fête" - bts06/01/2007
Les ressources proposées seront régulièrement complétées, notamment pour rendre compte des publications en ligne de séquences et de corpus d'examen.

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes