Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

Paris ville... marquée par les classes sociales

mis à jour le 11/11/2023


9._Eponine_chez_Marius_Une_rose_dans_la_misère,_2019.4.3.4.jpg

Aborder le thème "Paris, ville capitale?" en mettant en lumière les différences de classes sociales, voilà ce que cette ressource vous propose en partant d'une nouvelle de Zola : A quoi rêvent les pauvres filles.

mots clés : Paris, Zola, classes sociales


image : Eponine chez Marius, Neuville, Alphonse Marie de (Saint-Omer, 31–05–1835 - Paris, 19–05–1885), dessinateur, Creative Commons Zero, Public Domain Dedication




Paris ville des lumières et de la misère. A travers le texte intégral de Zola, la ressource que vous retrouverez ici, vous propose un questionnement pour travailler à la fois le lexique (de la pauvreté) et la rédaction d'un paragraphe argumenté à partir de la réflexion sur les différences de classes sociales ) Paris au XIX°.

 

 

 
auteur(s) :

Isabelle Estienne, Lycée Monge-La Chauvinière

information(s) pédagogique(s)

niveau : bts

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

 * Références aux programmes/compétences :

L’activité permet de travailler l’ensemble des capacités définies par le programme de culture générale et d’expression : communiquer oralement, travailler la langue orale et écrite, s’informer – se documenter, appréhender un message, réaliser un message, apprécier un message ou une situation.

haut de page

 Et toujours plus de ressources sur Paris ici

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes