espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences
mis à jour le 11/11/2023
Aborder le thème "Paris, ville capitale?" en mettant en lumière les différences de classes sociales, voilà ce que cette ressource vous propose en partant d'une nouvelle de Zola : A quoi rêvent les pauvres filles.
mots clés : Paris, Zola, classes sociales
Paris ville des lumières et de la misère. A travers le texte intégral de Zola, la ressource que vous retrouverez ici, vous propose un questionnement pour travailler à la fois le lexique (de la pauvreté) et la rédaction d'un paragraphe argumenté à partir de la réflexion sur les différences de classes sociales ) Paris au XIX°.
Isabelle Estienne, Lycée Monge-La Chauvinière
niveau : bts
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
* Références aux programmes/compétences :
L’activité permet de travailler l’ensemble des capacités définies par le programme de culture générale et d’expression : communiquer oralement, travailler la langue orale et écrite, s’informer – se documenter, appréhender un message, réaliser un message, apprécier un message ou une situation.
Et toujours plus de ressources sur Paris ici
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes