
Comprendre les nouvelles épreuves de CGE
- Les formes de l’évaluation (l'intégralité du document officiel ici le texte intégral):
*Ponctuelle (écrite, durée : 3 heures)On propose deux à trois documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence au thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Chacun d’eux est daté et situé dans son contexte.
L’épreuve comporte 2 parties, d’égale importance.
* Première partie : questions portant sur le corpus de textes et documents (partie notée sur 10)
Le candidat répond de manière nuancée et argumentée à des questions (entre deux et quatre), confrontant les documents et invitant à les interpréter.
* Deuxième partie : essai (partie notée sur 10 points)
Deux sujets d’essai sont proposés aux candidats. Ces sujets sont en rapport avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Les candidats choisissent l’un des deux et le traitent de manière argumentée et nuancée, en s’appuyant notamment sur leurs connaissances personnelles, sur le corpus proposé dans le sujet ainsi que sur les lectures effectuées et les contenus d’enseignement découverts en cours de « culture générale et expression ».
* Contrôle en cours de formationL’unité de français est constituée de deux situations d’évaluation de poids identique qui sont en relation avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS :
– en lien avec l’argumentation à l’écrit ;
– en lien avec la lecture et l’interprétation et avec la production orale en interaction.
* Première situation d’évaluation (durée indicative : 2 heures)
Objectif général : évaluer la capacité du candidat à argumenter à l’écrit.
Attendus : le candidat propose un texte clair, cohérent et structuré ; son texte témoigne d’une maîtrise satisfaisante de la langue écrite ; il fait preuve de nuance dans la formulation et dans l’articulation des arguments ;
il sait mettre en avant un engagement personnel dans l’argumentation.
Exemple de situation : rédaction de la version finale d’un essai dont le sujet s’inscrit dans le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, après amélioration de versions préparatoires ; prise de position dans un débat interprétatif sur un texte ou une œuvre ; justification écrite du choix d’un texte ou d’un document iconographique dans un corpus.
* Deuxième situation d’évaluation
(durée indicative : 1heure, dont 20 minutes d’échanges et 40 minutes de préparation)
Objectif général : évaluer les compétences de lecture et d’interaction à l’oral des candidats
Attendus : le candidat expose ses idées dans un discours clair, cohérent et structuré ; la langue choisie est adaptée au contexte ; le candidat propose un discours oral et non un écrit lu ou récité ; il fait preuve de nuances et sait mettre en avant la cohérence de sa réflexion ; le candidat sait reformuler le sens global d’un texte complexe
(littéraire ou non littéraire) ; il répond à des questions sur des éléments explicites et implicites ; il sait établir des liens avec un texte lu auparavant ; il prend en compte les interventions des autres et sait y articuler les siennes ; il sait formuler son approbation et son désaccord et justifier sa position.
Exemple de situation : des candidats découvrent un texte en même temps, choisi en référence avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, et échangent, après une lecture individuelle, entre eux et avec l’enseignant.
- Un sujet 0 pour comprendre les attendus des nouvelles épreuves ici les annales 0
Thème unique pour la session 2024-2025 : A table!