Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

parole de classe : de l'excuse à la responsabilité / sortir du rang : sens et place de la parole de l'élève

mis à jour le 17/01/2007


debat.jpg

A partir d'une situation banale (une sortie au cinéma avec des collégiens), on nous propose ici une réflexion sur la notion de responsabilité.On y évoque les enjeux de la parole de l'élève au sein de l'école, et ses implications, tant pour l'enseignant que pour le jeune, citoyen en herbe.

mots clés : parole, oral, responsabilité, citoyenneté, citoyen


A partir d'une situation banale (une sortie au cinéma avec des collégiens), on nous propose ici une réflexion sur la notion de responsabilité.
Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, il s'agit d'un thème fondamental.

On lira avec intérêt le compte-rendu du débat organisé avec les élèves après la sortie.
Dans un second texte, Lorine Grimaud, professeur de Lettres, évoque les enjeux de la parole de l'élève au sein de l'école, et ses implications, tant pour l'enseignant que pour le jeune, citoyen en herbe.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 4ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Télécharger le fichier :

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes