espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences
mis à jour le 16/11/2006
lire et découvrir un auteur contemporain d'un genre peu étudié en classe - réinvestir les préalables du texte narratif - pratiquer une relecture de façon à comprendre l'intrigue textuelle - réinvestir la séquence en écrivant un texte argumentatif.
mots clés : roman seconde guerre mondiale Daeninckx
Cette séquence d'une dizaine d'heures environ a été expérimentée avec une classe de 1ère année de BEP industriel.
- La lecture s'est faite à la fois à la maison et en classe (4 h) chapitre par chapitre après la 2ème séance.
niveau : tous niveaux,
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes : Seules les œuvres intégrales donnent à la lecture tout son sens aussi, à la fin du cycle préparatoire au B.E.P., les élèves auront lu et étudié au moins deux pièces de théâtre et deux romans ou recueils de nouvelles. La part faite à la poésie, à la nouvelle et au conte, au roman, au théâtre sera équilibrée sur les deux années de formation.
information(s) technique(s) : Dossier compressé (zip) à décompresser sous windows XP (commande extraire
tout) pour obtenir un ensemble fonctionnel de données (pages web, images,
fichiers doc ou rtf). Page racine du dossier décompressé : intro.htm
taille : 29 KO ;
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes