TICE et lecture d’un texte authentique en Langues et Cultures de l'Antiquité
mis à jour le 12/12/2012
En quoi les TICE permettent-elles aujourd'hui un renouvellement des pratiques d'enseignement utiles aux élèves de Langues et Cultures de l'Antiquité ? Quels sont les apports réels dans les pratiques pédagogiques pour les enseignants de LCA ?
mots clés :
latin, grec, tice, diaporama, Cupidon
Magali Le Sénéchal, enseignante de lettres classiques au collège Pierre et Marie Curie de Chémillé, apporte des éléments de réponse. Le travail qu'elle mène dans ses classes a d'ailleurs été récompensé par
le prix Jacqueline de Romilly, prix national qui récompense
les innovations pédagogiques en LCA.
Pour Magali Le Sénéchal, Les TICE permettent de varier les propositions et les méthodes de lecture d'un texte authentique pour développer des capacités différentes chez l'élève-lecteur : le texte prend vie, il n'est plus figé et le repérage des articulations et propositions qui structurent le texte est plus évident.
Les TICE favorisent également l'articulation et l'imbrication de l'activité lecture-langue-culture-Histoire des Arts sur un même support ce que ne permet pas le manuel.
Grâce à ces nouvelles propositions de lecture, l'élève acquiert des réflexes face à un texte latin et affine sa compréhension de la langue.
un exemple de séance : " Un responsable, Cupidon ? "
Cette séance s'intègre dans une séquence intitulée " L'amour et la poésie : le temps des plaisirs, le temps des souffrances ".
niveau :
3ème - texte de Properce, Elégies, II, 12
objectif de la séance :
- se confronter à la représentation d'un mythe à partir d'œuvres picturales et littéraires (séance diaporama) ;
- utiliser les œuvres d'art pour redécouvrir un personnage mythologique : le dieu de l'amour.
supports :
- oeuvres d'art : tableaux, sculptures
- textes : texte latin + traduction avec parties manquantes, textes de la littérature grecque et française
activités menées en classe :
- lire le portrait de ce personnage et compléter une traduction pour retrouver les caractéristiques observées précédemment ;
- retrouver les motifs dans d'autres littératures.
scénario pédagogique :
Le diaporama propose une méthode de lecture interactive avec des indices progressifs qui aident à la compréhension du texte latin de Properce évoquant la figure mythologique de Cupidon.
Lors de cette séance, les élèves ont sous les yeux la version papier, pour suivre le cheminement du diaporama (fichier ressource en téléchargement) et garder une trace écrite.
déroulé du diaporama
diapositive 2 (activité collective) : retrouver les attributs de Cupidon à partir de tableauxdiapositive 3 (activité collective) : retrouver la généalogie de Cupidon à partir de tableaux diapositive 4 (activité collective) : retrouver un mythe à partir d'une sculpture diapositive 5 (activité élève) : lecture orale du texte latin de Properce diapositive 6 (activité élève) : repérer des mots latins désignant les attributs de Cupidon énoncés précédemment
diapositive 7 (activité collective) : vérification
diapositive 8 (activité élève) : relecture du texte latin avec éléments à traduire
diapositives 9 à 14 (activité par binôme) : temps de réflexion pour les élèves qui doivent élaborer une traduction avec les indices donnés progressivement et confrontation des propositions
diapositive 15 : lecture orale du texte traduit
diapositive 16 : lecture d'un texte d'Ovide
diapositive 17 : lecture d'un poème de Ronsard en prolongement |
auteur(s) :
Magali Le Sénéchal, enseignante au collège Pierre et Marie Curie, Chemillé
information(s) pédagogique(s)
niveau : 3ème, Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
fichier joint
information(s) technique(s) : Diaporama au format powerpoint
taille : 3,7 Mo ;
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