Un parcours magister : Préparer et Evaluer le Grand Oral. Il se compose sur 4 h de 4 parties (définition et fonctionnement de l'épreuve (30 minutes) ;l'élève acteur et auteur de sa parole (1h15) ; préparer les élèves en classe au grand oral, faut-il tout réinventer ? (1h15) ;être jury du Grand Oral (1h))
Une capsule vidéo sur les biais de l'évaluation, accessible sur la page "Temps fort du séminaire" suite au séminaire qui a eu lieu sur le Grand Oral
extraits du Bulletin Officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 :
"Pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l'orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française" : Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990
"Pour l'évaluation, il tient également compte des tolérances grammaticales et orthographiques de l'arrêté du 28 décembre 1976" (Journal officiel de la République française du 9 février 1977 : fichier à télécharger
Tous les renseignements utiles (inscription,épreuves, rapports de jury...) sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation nationale à ces rubriques :
Valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de concours : les arts (cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art, théâtre), l'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, le français langue seconde, l'enseignement en langue des signes française.
textes officiels
Les informations concernant les modalités de passage et les conditions à remplir pour s'inscrire sont sont disponibles dans le BO n°12 du 22 mars 2018.