mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2007-2009 > Tableur au collège

Médailles Olympiques

mis à jour le 27/05/2009

médailles.jpg

En effectuant différents calculs de moyennes sur le nombre de médailles françaises aux jeux olympiques, les élèves sont aussi amenés à se poser la question de la signification (quand il y en a une !) des calculs demandés.

mots clés : actions mutualisées, tableur, collège, moyenne, graphique

Présentation du document

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé

L'énoncé est composé de trois parties correspondant à trois feuilles d'un tableur. Chaque partie s'appuie sur ce tableau de données. L'énoncé complet est disponible dans la rubrique "document complémentaire" (en bas de page).

Consignes

Effectuer les exercices. Faire valider le travail avant de passer à l'exercice suivant.

Objectifs

Après une reprise en main du tableur en mettant en œuvre la fonction somme', faire calculer des moyennes (avec la fonction moyenne').
Le graphique à réaliser nécessite de sélectionner deux colonnes non adjacentes.
Le travail est assez répétitif, il ne nécessite pas beaucoup de réflexion.
C'est alors l'objet de la question sur la signification des moyennes calculées, qui n'ont pas beaucoup de signification !
La dernière partie permet d'utiliser les fonctions « max » et « min » ainsi que le formatage conditionnel.

Yannick Danard

niveau : 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant