Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2007-2009 > Tableur au collège

Nombres en cellule

mis à jour le 27/05/2009


cellule_vignette.jpg

Une activité pour débuter avec un tableur, en classe de sixième (ou cinquième), avec quelques étapes d'apprentissage indispensables, avant son utilisation pour déterminer des multiples et diviseurs.

mots clés : actions mutualisées, tableur, collège, sixième, débuter, multiples


Présentation du document


Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé


L'activité est organisée en quatre étapes, les trois premières étant essentielles pour poser quelques bases. Il est possible de s'en dispenser mais l'expérience prouve que ce petit travail d'initiation, si on laisse les élèves le réaliser à leur rythme, permet aux élèves de mieux s'approprier les spécificités du tableur pour ensuite résoudre des problèmes.
L'énoncé complet est disponible dans les fichiers associés (en bas de page).

Consignes


Les élèves ont à leur disposition un ordinateur muni d'un tableur.

Objectifs


Initier les élèves au tableur :
  • découvrir le vocabulaire propre au tableur,
  • créer et incrémenter une liste de nombres,
  • utiliser une formule.
Utiliser le tableur pour répondre à des questions de multiples et diviseurs.
 
auteur(s) :

Marie-Laure Berthault

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

document
Fichiers associés
pdfLe scénario complet L'énoncé Exemple de production d'élève

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes