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à vos ardoises en quatrième

mis à jour le 28/04/2012


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En utilisant des suites de nombres, mener un travail de consolidation en calcul numérique et en calcul littéral permettant également d'aborder une utilisation du tableur en classe de 4ème à partir d'une situation concrète.

mots clés : TraAM, suite de nombres, calcul numérique, cube, tableur, conjecture


traam

Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités

Il s'agit essentiellement de consolider des compétences en calcul numérique et en calcul  littéral.

Descriptif rapide

Ce document présente un travail qui a été mené en 4ème. Cette activité, en utilisant des suites de nombres, a permis également un travail de consolidation en calcul. Certains documents ou activités ont été utilisés également en 3ème. Ils font l'objet d'un autre document.
 
 

Enoncé donné aux élèves

Après la tempête du 26 décembre 1999, un couvreur a dû reconstituer à l'identique un toit conique partiellement détruit. Les ardoises sont disposées en rangs successifs en partant du bas.
On sait que :
  • Les trois premiers rangs et le dernier rang ont été épargnés.
  • Les trois premiers rangs comportent respectivement 213, 207 et 201 ardoises et ainsi de suite, avec 6 ardoises de moins à chaque rang.
  • Le dernier comporte 9 ardoises.

  1. Combien de rangs doit-il remettre en place ?
  2. Sachant qu'une ardoise coûte 1,03 euros.
    Calculer le coût total des ardoises mises par le couvreur.
  3. On estime qu'il faut 49 ardoises au mètre-carré.
    Donner une valeur approchée de l'aire de la surface couverte d'ardoises.
  
 
 

Objectifs

Cette activité posée sous une forme ouverte vise prioritairement à renforcer la maîtrise des compétences de résolution de problème.

Elle permet de justifier l'utilisation de formules algébriques.

L'automatisation de la technique de  mise en équation et de résolution d'équation sera ensuite à travailler plus spécifiquement en fonction des besoins des élèves.
 
Vous pouvez accéder au scénario complet ci-dessous...
 
 
auteur(s) :

Thibault VERGNE, enseignant au collège Clément Janequin (Avrillé)
Yannick DANARD, enseignant au collège Clément Janequin (Avrillé)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, atelier, salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichiers joints
PDF

Ce document présente l'intégration possible des TICE dans la construction de connaissances et de compétences en classe de 4ème. Cette intégration est laissée au choix des élèves.


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