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ça flotte ou ça coule ?

mis à jour le 13/03/2015


Archimede-vig.jpg

Des grandeurs composées (km/h, g/cm3, L/km...) en math, et de la poussée d'Archimède en sciences, une problématique est posée aux élèves : plusieurs objets de la vie courante proposés, une fois plongés dans l’eau, vont flotter ou couler ?

mots clés : grandeur composée, volume, masse volumique, oral, traam, vidéo


Cette activité menée en classe de 3ème peut bien évidemment être adaptée à d'autres niveaux, entre autres, au lycée.

La problématique de cette activité

Enoncé et consignes donnés aux élèves
Des objets sont présentés aux élèves qui travaillent par groupe de 4 et on leur demande s’ils peuvent prévoir si ces objets vont flotter ou couler.

La particularité de la séance réside dans le type de production attendue : on demande aux élèves de réaliser une courte vidéo permettant de rendre compte de leur démarche.
 

Objectifs de cette activité

Détails des objectifs de la mise en œuvre de l’activité
Proposer cette activité aux élèves (placés par groupe de 4) avait des objectifs multiples :

  1. Proposer une activité autour de calculs de volumes avec des objets de la vie courante.
  2. Travailler autour des grandeurs composées (g/cm3).
  3. Réinvestir un protocole expérimental étudié en Sciences Physiques.
  4. Proposer un travail d’équipe original.
  5. Rendre compte de sa démarche à l’oral et donc développer la prise de parole, l’organisation d’une argumentation
 

Scénario de mise en œuvre de cette activité


Ce qui a été fait avant
Cette activité, proposée à une classe de 4ème, n’avait pas été précédée de travaux autour des volumes,
ni autour des grandeurs composées en cours de mathématiques, mais une activité en sciences physiques
avait permis aux élèves de travailler sur la poussée d’Archimède.
 

Déroulement de la séquence

Temps 1
: temps collectif de 5 minutes – installation + consignes

Les élèves sont placés par groupe de 4 et on leur présente des objets de la vie courante
Par exemple : une balle de golf, une boite de conserve…

On leur demande de prévoir, par une méthode expérimentale si ces objets flottent ou coulent… et de
rendre compte de leur démarche par une petite vidéo.
Ils disposent de 25 minutes pour leurs recherches, leurs calculs, la préparation d’un petit scénario et la
réalisation d’un petit film.


A leur disposition :
  • des outils de mesures de longueur (règle, pied à coulisse…)
  • des balances électroniques (de précisions diverses)
  • une bassine d’eau (on précise aux élèves que la bassine d’eau ne sert qu’à vérifier leur conclusion : ça flotte ou ça coule ?)
  • une tablette


Temps 2 : temps en groupe de 25 minutes – recherche + calcul + scénario + film

La stratégie généralement mise en œuvre par les élèves.

  • 1ère étape : Détermination du volume de l’objet étudiée
  • 2ème étape : Mesure de la masse de l’objet étudiée
  • 3ème étape : calcul de la masse volumique « globale » de l’objet
  • 4ème étape conclusion :

Si la masse volumique trouvée est inférieure à 1 g/cm3 alors l’objet flotte
Si la masse volumique trouvée est supérieure à 1 g/cm3 alors l’objet coule

 

La place des outils numériques au cours de cette activité


Quels outils sont utilisés ? Pour quels apports ? Quelles innovations dégagées de cette activité ?

La tablette a permis aux élèves de réaliser rapidement une petite vidéo. Certains groupes l’ont également utilisée comme calculatrice.

 
auteur(s) :

Stéphane Percot, Enseignant au collège Nicolas Haxo à La Roche sur Yon (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers associés
PDF Le sénario complet de cette activité avec des exemples de travaux d'élèves.


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