Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > actions nationales > actions nationales 2013-2015

l'armoire et les pense-bêtes

mis à jour le 27/04/2014


vignette_armoire.jpg

Cette activité repose sur  un extrait vidéo d'une personne collant des pense-bêtes sur une armoire. Devant la classe sont disposés plusieurs paquets et il leur est demandé si l'armoire au fond de la salle peut être recouverte avec ceux-ci.

mots clés : problème ouvert, aire, traam, volume, vidéo


Vidéo réalisée par Dan Meyer
 
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/armoire_pense_bete.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>
 

Exemples de questions


Donner une estimation du nombre de pense-bête nécessaire pour recouvrir l'armoire ?

 Combien de paquets de pense-bêtes l'armoire peut-elle contenir ?
 
En mettant bout à bout tous les pense-bêtes qu'on peut mettre dans l'armoire, à quelle ville peut-on relier Challans ?

Objectifs


L'objectif était de retravailler la notion d'aire déjà revue en activités rapides, de travailler avec un solide dont on ne voit pas la totalité, faire la distinction entre aire, périmètre puis volume et de travailler avec les unités de longueur et de volumes. Cette activité avait pour but également de me servir d'image mentale pour la notion d'aire et de volume.

Mise en œuvre


Les élèves ont résolu l'activité en groupe avec du matériel à leur disposition pour prendre des mesures. Chaque élève du groupe dispose d'un rôle particulier. Une estimation "à froid" leur est demandée en début d'activité puis d'autres au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
 
auteur(s) :

Grégory Maupu, Enseignant au collège Milcendeau à Challans (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

documents complémentaires

PDF Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes