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la suite des records du monde du 100 mètres

mis à jour le 14/03/2015


Suite_records_100m.jpg

Une vidéo retrace certains records du monde du 100 mètres masculin en athlétisme. Il s'agit pour les élèves d'interpoler et d'extrapoler d'autres records du monde.

mots clés : traam, vidéo, statistiques à 2 variables, ajustement affine


Un montage vidéo d'à peine 3 minutes est présenté aux élèves de deux classes de T STMG. Ce montage retrace certains records du monde du 100 mètres masculin en athlétisme. Il s'agit pour les élèves d'interpoler et d'extrapoler d'autres records du monde.

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<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2014-15/record_du_monde_du_100_metres.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>
 

Objectifs

  • Motiver des élèves de Terminale STMG par une approche différente.
  • Réactiver la notion d'ajustement affine et la notion de taux moyen vues plus tôt dans l'année pour résoudre un problème.
  • Réactiver la notion de suites numériques mais les élèves n'ont pas fait le rapprochement avec cette notion.

Scénario de mise en œuvre

Ce qui a été fait avant

Depuis le début de l'année, des travaux autour du taux moyen, des suites numériques (arithmétiques
et géométriques ) et de l'ajustement affine ont été menés. Ce travail a été présenté aux élèves, la
semaine précédent les vacances de noël. Il venait comme un bilan de plusieurs travaux où de moins
en moins d'indications étaient données.

Déroulement de la séquence

La salle est équipée de 18 ordinateurs disposés contre les murs en accès libre si besoin, d'un vidéo-projecteur et d'enceintes.
Les élèves se sont répartis par groupe d'affinité ( 3 élèves maximum – 2 groupes de 2 se sont créés).

Temps 1 : (moins de 10 minutes) – diffusion.

Avant la diffusion, je leur donne pour consigne de prendre en note tout ce qu'ils jugent intéressant dans le montage vidéo.
Les élèves visionnent deux fois le montage puis font quelques commentaires sur les records du monde. A la suite de ce travail, les questions suivantes sont définies :

Le record du monde du 100 mètres
1. a) Estimer à quel moment a eu lieu le record du monde de 9 secondes et 79 centièmes.
b) A quel moment le record est-il passé sous les 10 secondes ?
2. Rêvons un peu.
a) Quel pourrait-être le record du monde lors des jeux olympiques de Paris en 2024 ?
b) Quel pourrait être le record du monde du 100 mètres en 2050 ?

L'objectif est de faire au moins une question d'interpolation et au moins une question d'extrapolation.

Temps 2 : (40 minutes) – la recherche....

• La recherche a duré le reste de la séance. Les élèves devaient remettre un document répondant aux

questions posées. Ils avaient à leur disposition un ordinateur (peu l'ont utilisé) et leur calculatrice.
• Le temps a manqué pour mettre en forme leur réponse. La dernière séance avant les vacances devait
permettre la finalisation de ce travail mais elle a été annulée.
• Le compte rendu était noté (bilan des actions faites). Seul un groupe n'a pas obtenu la moyenne.
Compte tenu de l'annulation de la dernière séance, la compétence communiquer a été annulée.
 

Compétences développées

• Chercher : tous les élèves se sont appropriés le problème assez facilement. Seul un groupe a demandé à revisionner la vidéo. Leur travail a consisté à extraire et à classer les informations utiles (par exemple, le nombre de foulées n'a pas été retenu).
• Modéliser : trois formes de modélisation ont émergé. Une modélisation à l'aide d'une droite d'ajustement affine par les moindres carrés, une droite à l'aide des points extrêmes (utilisation d'une suite arithmétique), une mise en place à l'aide de taux moyen (utilisation d'une suite géométrique...).
• Représenter : de nombreux groupes ont eu recours à un graphique (en abscisse le nombre d'années écoulées depuis 1936, en ordonnée, le record du monde). Peu de groupes ont utilisé le tableur pour cette phase et pour les suivantes alors que cela permettait de gagner en précision et en temps.
• Calculer : utilisation de la calculatrice pour déterminer la droite d'ajustement par les moindres carrés.
• Communiquer : les élèves devait rendre un compte rendu clair.
• Remarque : la compétence « Raisonner » n'a pas été directement prise en compte lors de cette
activité.

 
auteur(s) :

Fabrice Foucher, Enseignant au lycée Jacques Prévert – Savenay (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux, Terminale STG

type pédagogique :

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers associés
PDF Le sénario complet de cette activité avec des exemples de travaux d'élèves.


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