Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > actions nationales > actions nationales 2013-2015

le panier en or

mis à jour le 07/05/2014


vignette_panier_or.jpg

Cette activité repose sur l'analyse de la chronophotographie obtenue à partir d'une vidéo du lancer d'un ballon de basket. L'objectif est de savoir utiliser les fonctionnalités de GeoGebra pour modéliser un mouvement et déterminer l'expression algébrique correspondante. On attend des élèves qu'ils maitrisent ces compétences liées aux usages des TICE.

mots clés : problème ouvert, fonctions de référence, vidéo


Vidéo extraite des All Star Game
 
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/Le_Panier_en_Or.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>
 

Exemples de questions


Thomas gagne-t-il les 100 000€ ?

Quelle est trajectoire du ballon ?

Quelle est la fonction correspondant à cette trajectoire ?

 

Objectifs


Proposer cette vidéo (similaire à un travail déjà effectuer en classe) avait pour objectifs de travailler :
  • L'autonomie dans l'utilisation des TICE.
  • La recherche d'informations dans le cahier
  • L'appropriation
  • Le réinvestissement
  •  Acquérir une bonne connaissance des outils de modélisation avec les TICE pour le CCF.

Mise en œuvre


Cette activité est proposée à des élèves de 2nde Pro en salle informatique.
 
auteur(s) :

Claudie Terrien, Enseignante au lycée Fernand Renaudeau (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

panier.jpg panier en or (revisité) 21/05/2015
Le basket vous tente ? A moins que ce ne soit la trajectoire du ballon ?
traam, vidéo, fonction, pôlynome Fabrice Foucher

documents complémentaires

Des productions d'élèves
Premier élève Deuxième élève Troisième élève
le scénario complet
PDFCe document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence. Le document geogebra associé.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes