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le plus grand volume de pop corn

mis à jour le 01/04/2014


popocorn.jpg

Cette activité repose sur une vidéo montrant une personne enroulant une feuille A4 de deux manières différentes afin de former un cylindre. Elle les remplit ensuite de pop corn.

mots clés : problème ouvert, volume, traam, cylindre, vidéo


Vidéos réalisées par Dan Meyer
 
 
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<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/le_plus_grand_volume_de_pop_corn_construction.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>


 
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<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/popcorn_2.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>
 

Exemples de questions


Quel est le plus grand volume de pop-corn ?

Quel est le volume de chaque solide ?

Est-ce qu'il y a plus de pop-corn quand on enroule la feuille en format portrait ou en format paysage ?
 

Objectifs


Proposer une activité qui permet de retravailler le volume du cylindre

Mise en œuvre


Cette activité a été proposée à des 4emes (mais peut l'être également à des 5èmes ou des 3èmes). Après avoir regardé la vidéo, les élèves doivent déterminer à quelles questions on peut répondre puis travailler en groupe.
 
auteur(s) :

Stéphane Percot, Enseignant au collège Haxo à La Roche-sur-Yon (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

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