mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2013-2015

racines carrées à l'oral

mis à jour le 22/05/2015

racine58.jpg

Des vidéos pour expliquer les racines carrées.

mots clés : traam, vidéo, racine carrée

Déroulement

Séance filmée : cours sur les racines carrées.

Le travail est mené en deux temps, avec une demi-classe de 3ème (les autres élèves sont pris avec l’accueil de correspondants).

1er temps : travaux individuels

Les élèves doivent préparer ce qu’ils souhaiteraient retenir sur la définition de la racine carrée. Quatre élèves volontaires viennent proposer ce qu’ils ont préparé.
Cela fait ensuite l’objet d’une discussion construction sur les améliorations à apporter.

2ème temps :
travaux de groupes

Réunis en groupe de 3 ou 4 élèves, ils doivent réaliser la totalité du cours sur les racines carrées. La demande est que chaque élève du groupe intervienne à l’oral.
Chaque vidéo est alors mise en ligne sur le site de l’établissement, dans la rubrique de la classe. Les commentaires faits y sont insérés.

Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin – Avrillé (49)

niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux, 3ème

type pédagogique :

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes :

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes