mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2013-2015

saut à ski

mis à jour le 01/05/2014

Vignette-SKI.jpg

Une vidéo explique le comptage des points afin d'établir le classement lors d'une épreuve de saut à ski.
Les élèves disposent d'un fichier tableur présentant les données pour 14 concurrents. Il s'agit de programmer le calcul des points puis d'établir le classement.

mots clés : TraAM, problème ouvert, vidéo, ski, sport

Vidéo extraite du direct des JO sur France Télévision

Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/saut_a_ski.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>

Exemples de questions

Quel est le classement de cette épreuve ?

Objectifs

Cette activité permet de travailler de manière originale les formules, la gestion de données et de donner du sens aux formules tableur.

Mise en œuvre

La vidéo est déposé sur l'ENT pour que les élèves puissent la visionner autant de fois qu'ils le veulent afin d'en tirer des informations et de compléter un fichier tableur.

Yannick Danard, Enseignant au collège Janequin à Avrillé (49)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

documents complémentaires

Le sénario complet
Fichier au format DOC / DOCXUn document avec quelques commentaires sur le déroulé de la séquence. Le fichier tableur au format ods. Le fichier tableur au format xls.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes