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un "tuto" pour résoudre une équation

mis à jour le 12/05/2015


Tuto.jpg

Et si les élèves produisaient leur propre "tuto" en vidéo ?...

mots clés : traam, vidéo, équation, résolution de problème


Description

Les groupes (de deux ou trois élèves) se sont formés par affinité et aussi en fonction des proximités géographiques. Comme il s’agit d’un travail à la maison, il faut faciliter les rencontres.
Le but est de créer une vidéo structurée expliquant la démarche de résolution du problème.

J’ai donné à chaque groupe l’énoncé sur lequel le travail devait se faire.
J’ai dit que chacun avait un énoncé différent.

Voici les énoncés que je leur ai donnés :

Enoncé 1 : 2 groupes
Un père dispose de 1600 € pour ses trois enfants. Il veut que l'aîné ait 200 € de plus que le second et que le second ait 100 € de plus que le dernier.
Quelle somme doit-il donner à chacun ?

Enoncé 2 :
3 groupes
Une mère a 30 ans, sa fille a 4 ans.
Dans combien d’années l’âge de la mère sera-t-il le triple de celui de sa fille ?

Enoncé 3 : 1 groupe
Un père de 42 ans a une fille de 12 ans.
Dans combien d’années l’âge du père sera-t-il le triple de l’âge de sa fille ?

Enoncé 4 : 2 groupes
Un étudiant achète un ordinateur portable au prix de 1590,90€.
Il règle la dépense de la façon suivante : 450€ au comptant et le reste en trois mensualités sans frais.
Quelle somme devra-t-il payer chaque mois ?

Enoncé 5 : 1 groupe
Je pense à un nombre.
Si je multiplie par 7 et qu’ensuite j’ajoute 11, je trouve 102. Quel est ce nombre ?

Enoncé 6 : 1 groupe
À ce jour, l'âge du capitaine est le double de celui de Fred. Dans 5 ans, ils auront à eux deux 70 ans.
Quel est l'âge du capitaine ?

des exemples de productions d'élèves












 

Mise en œuvre

   
Le travail à la maison est donné lors de la 2ème séance sur la séquence :
Equation du 1er degré à une inconnue.
Le travail sur la vidéo est rendu dans un délai de 5 semaines.
Les vidéos étaient sur clé USB ou sur le portable avec le câble pour le transfert.

Déroulement de la séquence de synthèse (1h)
La synthèse se fait par groupe sur une heure.
C’est l’occasion de critiquer dans un bon état d’esprit, les différentes vidéos.
A la fin de la séance, je leur ai demandé d’élire la meilleure vidéo pour chaque groupe en argumentant.
Les élèves ont préféré les vidéos qui étaient concises et précises.

Un exemple de réaction, les autres dans le document de synthèse téléchargeable en bas de page.
 
auteur(s) :

Claudie Terrien, Enseignante au Lycée Fernand Renaudeau à Cholet (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, Collèges tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux, 2nde

type pédagogique :

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers associés
PDF Le sénario complet de cette activité avec des exemples de travaux d'élèves.


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