Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > actions nationales > actions nationales 2015-2017 > 1 séance ou 2

cartes de voeux

mis à jour le 25/01/2017


carte-voeux.png

Et si on profitait des fêtes pour faire du scratch...

mots clés : déplacement, algorithmique


Objectif :
L’objectif est de réaliser une carte de vœux animée en s’inspirant de celle proposée par l’enseignante.
Pour cela, les élèves devront réinvestir ce qu’ils ont utilisé lors des premières manipulations avec Scratch mais aussi s’approprier l’usage de nouveaux blocs en analysant le programme fourni.

 

Le programme utilise plusieurs lutins qu’il faut donc animer de différentes façons (Ma carte de voeux version scratch en bas de page).

Beaucoup d’élèves ont de plus ajouté du son soit à partir d’un fichier audio enregistré soit en écrivant la musique (fichier de Noé).

 

 

 

Les programmes débutent en appuyant sur le drapeau vert. Naig a choisi de compléter avec une interaction avec l’utilisateur qui doit appuyer sur la flèche du haut pour que le programme se poursuive (fichier Naïg).
 



Le thème laisse beaucoup de liberté aux élèves et chacun apporte sa touche personnelle !

Par exemple (voir ci-dessous les vidéos),

  • Cassandre fait écrire 2017 avec un flocon
  • Ethan fait tourner des étoiles, bouger des personnages et change d’arrière-plan !
  • Lori propose une animation assez élaborée avec agrandissement et mouvements de lettres…
  • Louise éclate les flocons de neige lorsqu’ils arrivent au sol  et met en oeuvre un agrandissement de lutin !


À découvrir aussi les programmes de (en bas de page) :

  • Emma 3e
  • Emma 6e
  • Marin 6e
  • Zoé 3e

Des productions d'élèves en vidéo

 

le travail de Cassandre élève de 3ème


 

le travail d'Ethan élève de 6ème


 

le travail de Lori élève de 3ème


 

le travail de Louise élève de 6ème

 
auteur(s) :

Cousseau Christelle, enseignante au collège Haut Gesvres - Treillières (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

sapin.png sapin de Noël 12/12/2016
Et si on profitait des fêtes pour faire du scratch...
déplacement, algorithmique Gregory Maupu

documents complémentaires

La fiche
PDF la fiche reprenant les objetifs...
Logiciel d'algorithmie La carte de voeux envoyé aux élèves.

Des exemples d'élèves
Cassandre (3e) : Logiciel d'algorithmie le fichier scratch Vidéo la carte de voeux en vidéo.
Emma (3e) : Logiciel d'algorithmie le fichier scratch.
Emma (6e) : Logiciel d'algorithmie le fichier scratch.
Ethan (6e) : Logiciel d'algorithmie le fichier scratch Vidéo la carte de voeux en vidéo.
Lori (3e) : Logiciel d'algorithmie le fichier scratch Vidéo la carte de voeux en vidéo.
Louise (6e) : Logiciel d'algorithmie le fichier scratch Vidéo la carte de voeux en vidéo.
Marin (6e) : Logiciel d'algorithmie le fichier scratch.
Naïg (6e) : Logiciel d'algorithmie le fichier scratch.
Noé (3e) : Logiciel d'algorithmie le fichier scratch.
Zoé (3e) : Logiciel d'algorithmie le fichier scratch.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes