Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > actions nationales > actions nationales 2015-2017 > 2 séances ou 3

de la cour à l'ordi

mis à jour le 24/11/2015


cour.jpg

Comment préparer un algorithme par un passage ludique sur la cour de récréation.

mots clés : algorithmique, TraAM, déplacement


Ce travail a été mené sur deux heures : une première heure sur la cour et une deuxième heure en salle informatique.

Première heure : sur la cour


Consignes :
Voici une vue de la cour du collège, avec un quadrillage qui va permettre de s’y repérer.
Chaque groupe va avoir un carré de départ. Il devra s’y rendre.
1)    En utilisant des instructions simples, en français, il faudra indiquer un parcours allant de carré en carré permettant de rejoindre l’objectif fixé, en évitant les obstacles indiqués sur le plan.
2)    Récrire ces instructions en intégrant des boucles à chaque fois que cela est possible.
3)    Chaque groupe donne ses instructions à un autre groupe qui devra les suivre pour atteindre l’objectif.

 
La classe est répartie en 4 groupes d'environ 7 élèves. Chaque groupe dispose d'une feuille avec un point de départ et un point d'arrivée et doit écrire un trajet.
C'est l'occasion de discussions pour affiner les consignes :

 
 
 


Les différents groupes ont alors produit les consignes permettant de réaliser le trajet souhaité. Les consignes du groupe 1 ont été données au groupe 2, celle du groupe 2 au groupe 3, etc...



Un oubli commun à tous les groupes : comment se positionner au départ, l'initialisation donc !
Chaque groupe a alors cherché à reproduire convenablement le trajet écrit par un autre groupe.
 

Deuxième heure : en salle informatique




  Logiciel d'algorithmie fichier scratch fourni à l'élève

La consigne initiale consiste à reproduire les déplacements écrits sur papier à l'aide du logiciel Scratch.



Logiciel d'algorithmie fichier scratch 2 - 1er élève

L'élève a ici mis une temporisation pour chaque 'pas' et a mis en évidence le trajet par un tracé écrit.



Logiciel d'algorithmie fichier scratch 2 - 2ème élève

L'élève a ici utilisé la fonction 'glisser' avec les coordonnées pour créer un déplacement 'fluide'.



Logiciel d'algorithmie fichier scratch 2 - 3ème élève

Sur le même trajet, l'élève a choisi une autre approche. On remarque que la position initiale, avec une bonne orientation, a été prévue.



Logiciel d'algorithmie fichier scratch 2 - 4ème élève

On remarque ici une temporisation, un retour au point de départ avec une bonne orientation...La marche du crabe, en crabe, est très amusante !



Logiciel d'algorithmie fichier scratch 2 - 5ème élève

Bonne orientation également à l'initialisation.



Logiciel d'algorithmie fichier scratch 2 - 6ème élève
On peut aussi choisir un trajet plus élaboré ! Mais attention ici : il n’y a pas d’initialisation.



Logiciel d'algorithmie fichier scratch 2 - 7ème élève
Ce trajet pourrait sans doute être optimisé...mais le retour est prévu !


Pour les élèves les plus rapides, il fallait reprendre les déplacements en les programmant au clavier à l'aide des flèches.



  Logiciel d'algorithmie fichier scratch 2 - 8ème élève

Ce programme permet donc le déplacement au clavier avec les flèches. De plus, en appuyant sur la touche Espace, on repositionne au point de départ.

À noter qu'il prévoit aussi l'impossibilité de traverser le ravin.
 
auteur(s) :

Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin à Avrillé (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant, élève

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

laby_logo.jpg labyrinthe 09/12/2015
Il s’agit de donner les instructions, à tour de rôle, pour parcourir un labyrinthe. Les élèves sont réunis par groupe de 3 autour d’un pad : les échanges ne sont que sous forme écrite. Le pad permet d ...
algorithmique, TraAM, déplacement Yannick Danard
Mini-GPS-Logo.jpg mini gps 26/12/2015
Comment aborder l'algorithmique en partant d'une situation concrète : rejoindre le musée en partant du collège.
algorithmique, TraAM, déplacement Damien Rivière

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes