Un escape game est un jeu dans lequel il faut résoudre des énigmes donnant des indices. Ceux-ci permettent ensuite de sortir de la pièce dans laquelle on est enfermé. En s'inspirant de ce jeu et en remplaçant la pièce par une boîte fermée, les élèves vont devoir résoudre trois problèmes d'algorithmique couvrant l'ensemble des notions rencontrées depuis le début de l'année.
Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves
En salle informatique.
Un sac fermé avec un cadenas à 3 chiffres contenant des objets numérotés (selon le nombre de groupes par séance) à offrir aux élèves.
Eléments de mise en oeuvre
Des groupes de 2 à 3 élèves sont formés. Chaque groupe reçoit l’activité contenant les indices pour trouver la combinaison permettant d’ouvrir le cadenas.
L’enseignant circule avec des aides à distribuer si nécessaire aux groupes en difficulté.
Chaque aide donnée oblige le groupe à attendre 30 secondes avant d’ouvrir le sac. Une fois la bonne combinaison trouvée par un groupe, les élèves demandent à l’enseignant de valider leur démarche, ils peuvent ensuite ouvrir le sac et récupérer l’objet portant le numéro que leur a donné l’enseignant.