Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > actions nationales > actions nationales 2017-2018

escape game

mis à jour le 21/05/2018


logo_escape_game.png

Activité ludique permettant de réinvestir les différentes notions d'algorithmique rencontrées dans l'année.

mots clés : escape game, algorithmique, python, suite, cryptographie


Objectifs


Un escape game est un jeu dans lequel il faut résoudre des énigmes donnant des indices. Ceux-ci permettent ensuite de sortir de la pièce dans laquelle on est enfermé. En s'inspirant de ce jeu et en remplaçant la pièce par une boîte fermée, les élèves vont devoir résoudre trois problèmes d'algorithmique couvrant l'ensemble des notions rencontrées depuis le début de l'année.

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves


  • En salle informatique.
  • Un sac fermé avec un cadenas à 3 chiffres contenant des objets numérotés (selon le nombre de groupes par séance) à offrir aux élèves.

Eléments de mise en oeuvre


  • Des groupes de 2 à 3 élèves sont formés. Chaque groupe reçoit l’activité contenant les indices pour trouver la combinaison permettant d’ouvrir le cadenas.
  • L’enseignant circule avec des aides à distribuer si nécessaire aux groupes en difficulté.
  • Chaque aide donnée oblige le groupe à attendre 30 secondes avant d’ouvrir le sac. Une fois la bonne combinaison trouvée par un groupe, les élèves demandent à l’enseignant de valider leur démarche, ils peuvent ensuite ouvrir le sac et récupérer l’objet portant le numéro que leur a donné l’enseignant.

Les indices


Indice n°1  Indice n°2 (extrait ; complet dans le document)  Indice n°3









.
 
auteur(s) :

Rana Maanan, enseignante au lycée Aimé Césaire, Clisson (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux, 2nde, 1ère

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Le document
PDFLe document complet

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes