Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > actions nationales > actions nationales 2011-2012

empilons des cubes en sixième

mis à jour le 25/04/2012


suite de nbs en 6eme

En utilisant des suites de nombres, mener un travail de consolidation en calcul numérique permettant également d'aborder une utilisation du tableur en classe de 6ème.

mots clés : suite de nombres, calcul numérique, cube, tableur, conjecture


traam

Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités

Il s'agit essentiellement de consolider des compétences en calcul numérique. L'activité renforce le sens des opérations et prépare le terrain pour l'arrivée du calcul littéral.

Descriptif rapide

Ce document présente des travaux qui ont été menés en 6ème. Tous, en utilisant des suites de nombres, ont permis également un travail de consolidation en calcul. Certains documents ou activités ont été utilisés également en 5ème ,4ème ou 3ème. Ils font l'objet d'un autre document.
 

Enoncé donné aux élèves

  1. Combien y a-t-il de cubes dans l'empilement sur trois niveaux ?
  2. Combien y a-t-il de cubes dans l'empilement sur cinq niveaux ?
  3. Combien y aurait-il de cubes dans un empilement sur 10 niveaux ?
  4. Pour un empilement de cubes de cette manière, on a utilisé 1326 cubes. Combien y a-t-il de  niveaux ?
  5. On considère qu'un cube a une arête de 2 cm.
  6. Combien faut-il de niveaux pour atteindre un volume d'empilement proche de 1 litre ?
 Des cubes
 Voici un empilement de cubes sur trois niveaux.  Voici un empilement de cubes sur cinq niveaux.
 Cube 3 niveaux  Cube 5 niveaux
 

Objectifs

Cette activité posée sous une forme ouverte vise prioritairement à consolider la maîtrise du calcul numérique tout en renforçant la maîtrise des compétences de résolution de problème.
Elle permet de travailler les suites de nombres et de justifier l'utilisation éventuelle de formules algébriques.

Vous pouvez accéder au scénario complet ci-dessous...
 
auteur(s) :

Yannick DANARD, enseignant au collège Clément Janequin (Avrillé)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, atelier, salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichiers joints
PDF

Ce document illustre à travers une progression sur plusieurs séances l'intégration des TICE dans la construction de connaissances et de compétences en classe de 6ème.


haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes