mathématiques
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> mathématiques
> enseignement
> groupes de recherche
> TraAM
> actions nationales 2013-2015
l'explosion d'un pont
mis à jour le 11/05/2014
Cette activité repose sur une vidéo présentant la destruction d'un pont avec un décalage entre l'image et le son.
mots clés :
TraAM, problème ouvert, vitesse, distance, vidéo
 | Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco) | <p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/explosion_pont.mp4" type="video/mp4"></source> </video> </p> | |
 | Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco) | <p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/explosion_pont_aide.mp4" type="video/mp4"></source> </video> </p> | |
Exemples de questions
A quelle distance du pont se situe le caméraman ?
Objectifs
Proposer cette activité aux élèves par le biais d'une vidéo avait pour objectifs :
- De changer la manière de proposer des problèmes aux élèves.
- De travailler sur la proportionnalité et principalement sur la notion de vitesse.
- D'apprendre aux élèves à se partager les tâches lors d'un travail de groupe.
Mise en œuvre
Cette activité est proposée à des élèves de 4ièmes. Après une phase de travail individuel, la recherche d'une réponse au problème se fait en groupe.
auteur(s) :
Emmanuel Malgras, Enseignant au collège Pierre et Marie Curie au Pellerin (44)
information(s) pédagogique(s)
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes :
documents complémentaires
le scénario complet |
Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence.
|
haut de page
Portail pédagogique : mathématiques - l'explosion d'un pont
Contenu