mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2007-2009 > Tableur au collège

Au bord de l'eau

mis à jour le 22/04/2009

imgplage.jpg

Dans cette activité, il s'agit d'utiliser le tableur pour déterminer l'aire maximale d'une zone de baignade rectangulaire délimitée par une corde de longueur fixée.

mots clés : tableur, CRCN, fonction, optimisation

Présentation du document

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé

Un maître nageur utilise une corde de 128 mètres de long attachée à deux piquets A et D et deux bouées B et C pour délimiter une zone de baignade rectangulaire ABCD.Il se demande où placer ses piquets et ses bouées pour obtenir une zone de baignade ayant la plus grande aire possible.

Consignes

Vous utiliserez  le tableur pour résoudre ce problème .
Vous programmerez des calculs et réaliserez un graphique.
Vous mettrez en évidence vos réponses dans la feuille de calculs.
Vous enregistrerez votre travail dans le dossier « Au bord de l'eau »
situé dans le dossier « maths » de votre classe.

Objectifs

Créer une feuille de calcul pour un problème du second degré à l'aide du tableur.
Créer un graphique sur le tableur permettant de représenter une fonction du second degré.
Lire les coordonnées du maximum de cette fonction et faire le lien avec les valeurs obtenues
dans la feuille de calcul.
Interpréter le graphique pour donner une solution au problème posé.

Annick Marguin

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant