mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2007-2009 > Tableur au collège

Le lièvre et la tortue

mis à jour le 27/05/2009

lievretortue.jpg

Ce jeu non équitable contredit-il la sentence bien connue « rien ne sert de courir, il faut partir à point ! » ? C'est par une approche statistique que l'on pourra mettre La Fontaine à l'index !

mots clés : actions mutualisées, tableur, collège, simulation, conjecture, probabilités

Présentation du document

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé

Consignes

Simuler la situation et réaliser 1000 parties.
Répondre alors à la question.

Créer, modifier une feuille de calcul
Utiliser le tableur comme outil de simulation.

Yannick Danard

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant