Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2007-2009 > Tableur au collège

Méli-mélo d'opérations

mis à jour le 22/04/2009


vignette_meli_melo.jpg

Le tableur est utilisé pour démêler une suite d'opérations : multiplicationset additions. Il s'agit d'une nouvelle étape dans l'apprentissage du tableur.

mots clés : tableur, introduction, CRCN, multiplication, addition


Présentation du document


Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé

Quelle est la somme des 100 nombres figurant comme résultats dans la table des multiplications des nombres de 1 à 10 ?

Consignes

Les élèves ont à disposition un ordinateur équipé d'un tableur.

Objectifs

  • Utiliser le tableur pour résoudre un problème.
  • Ré-investir les séances précédentes et mesurer les acquisitions sur les fonctions du tableur.
 
auteur(s) :

Grégory Maupu, Professeur, collège du Marais Poitevin, Benet (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scenario complet
Le scénario
Exemple production élève
Exemple de production d'élèves

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes