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Vivre en Meurthe et Moselle

mis à jour le 17/06/2007


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Le tableur permet l'étude statistique de la répartition de la population en Meurthe­ et­ Moselle.
Le logiciel est particulièrement adapté à l'analyse d'un grande série statistique, et la détermination d'indicateurs pertinents pour l'étudier.

mots clés : tableur, tice, b2i, gestion de données, statistiques


Présentation du document :

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé :

Il est fourni aux élèves un classeur de tableur contenant deux feuilles. La première sera exploitée dans
les séances suivantes, la deuxième feuille du classeur contient le nombre d'habitants des communes de
Meurthe­et­Moselle en 1999. Les communes sont classées par ordre alphabétique.
Voici un extrait de cette feuille :


Le fichier de tableur est accessible en bas de page.

Consignes :

Une fois que les élèves ont le fichier ouvert sur leur écran, le professeur, qui utilise un vidéo­projecteur pour projeter son propre fichier au tableau, initie une discussion avec les élèves afin de présenter les données de la feuille de calcul et faire émerger un premier questionnement.
Rapidement se pose la question de la répartition des habitants de ce département. Est­ ce plutôt un département rural ou urbain ?
Le premier critère d'étude cité est la moyenne.
La consigne est alors donnée : Étudier la répartition de la population dans ce département, et pour cela entreprendre toutes les démarches nécessaires.
Une grande autonomie est laissée aux élèves pour favoriser la prise d'initiative.
Le professeur reste disponible pour des questions d'ordre mathématiques ou  « techniques » liées à l'usage du tableur.

Objectifs :

Donner du sens aux différents indicateurs statistiques manipulés par les élèves et démontrer l'intérêt d'organiser les données pour en tirer une représentation pertinente.
Les séries statistiques étudiées en classe sont nécessairement modestes et le travail des élèves est souvent réduit à la partie calculatoire.
L'usage du tableur permet d'envisager l'étude de grandes séries statistiques. Les élèves ne pouvant pas, du fait du grand nombre de données, avoir une « vision » à priori de l'échantillon, ils sont dans l'obligation de passer par un traitement mathématiques de la série pour pouvoir répondre à un questionnement simple : calcul de certains indicateurs, organisation des données, notamment pour en tirer un graphique exploitable, etc...
 
auteur(s) :

Stéphane Ibarra

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique : activité de recherche, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

Exemple de fichier de tableur obtenu
     Fichier de tableur pouvant être obtenu (au format OpenOffice)
Fichier fourni aux élèves
     Population de Meurthe et Moselle (au format Excel)
Le scénario
     Le scénario

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