à vos ardoises en quatrième
mis à jour le 28/04/2012
En utilisant des suites de nombres, mener un travail de consolidation en calcul numérique et en calcul littéral permettant également d'aborder une utilisation du tableur en classe de 4ème à partir d'une situation concrète.
mots clés :
TraAM, suite de nombres, calcul numérique, cube, tableur, conjecture
Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités
Il s'agit essentiellement de consolider des compétences en calcul numérique et en calcul littéral.
Descriptif rapide
Ce document présente un travail qui a été mené en 4ème. Cette activité, en utilisant des suites de nombres, a permis également un travail de consolidation en calcul. Certains documents ou activités ont été utilisés également en 3ème. Ils font l'objet d'un autre document.
Enoncé donné aux élèves
Après la tempête du 26 décembre 1999, un couvreur a dû reconstituer à l'identique un toit conique partiellement détruit. Les ardoises sont disposées en rangs successifs en partant du bas.
On sait que :
- Les trois premiers rangs et le dernier rang ont été épargnés.
- Les trois premiers rangs comportent respectivement 213, 207 et 201 ardoises et ainsi de suite, avec 6 ardoises de moins à chaque rang.
- Le dernier comporte 9 ardoises.
- Combien de rangs doit-il remettre en place ?
- Sachant qu'une ardoise coûte 1,03 euros.
Calculer le coût total des ardoises mises par le couvreur. - On estime qu'il faut 49 ardoises au mètre-carré.
Donner une valeur approchée de l'aire de la surface couverte d'ardoises.
Objectifs
Cette activité posée sous une forme ouverte vise prioritairement à renforcer la maîtrise des compétences de résolution de problème.
Elle permet de justifier l'utilisation de formules algébriques.
L'automatisation de la technique de mise en équation et de résolution d'équation sera ensuite à travailler plus spécifiquement en fonction des besoins des élèves.
Vous pouvez accéder au scénario complet ci-dessous...
auteur(s) :
Thibault VERGNE, enseignant au collège Clément Janequin (Avrillé)Yannick DANARD, enseignant au collège Clément Janequin (Avrillé)
information(s) pédagogique(s)
niveau : 4ème
type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, atelier, salle multimedia
référence aux programmes :
documents complémentaires
Fichiers joints |
Ce document présente l'intégration possible des TICE dans la construction de connaissances et de compétences en classe de 4ème. Cette intégration est laissée au choix des élèves.
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mathématiques
- Rectorat de l'Académie de Nantes