Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2011-2012

algebre 4eme temps 2

mis à jour le 15/05/2013


Algebre4eme.jpg

Dans le cadre des TraAM 2012-2013, une proposition de progression pour aborder l'algèbre en quatrième.

mots clés : TraAM, progression, algebre, gamme, équation, calcul littéral


L'objectif de cette période est de (re)donner sens au passage à la lettre et travailler quelques incontournables techniques sur les écritures littérales (simplification et réduction d'écritures)


Les cadres de Pierre
a) On s'attachera, en particulier, à mener à nouveau des activités (re)donnant sens à la lettre

Exemple :
 
Pierre joue avec des carreaux de mosaïque.
Il dispose ses carreaux pour obtenir des cadres carrés.
En voici trois (ci-contre).
Il se demande en jouant, s'il peut savoir à l'avance combien
de carreaux de mosaïque il lui faut pour fabriquer n'importe quel cadre.
Pouvez-vous l'aider ?



b) Et on poursuivra les travaux sur les programmes de calcul :

Exemple :

 Ce programme de calcul contient 4 consignes.

  • ajouter 7
  •  multiplier par 6
  • enlever 3
  •  diviser par 2

1) Écrire ce programme sous forme d'une expression algébrique.
2) Écrire un programme de calcul équivalent mais ayant seulement 2 consignes.
3) Récrire alors ce nouveau programme sous la forme d'une expression algébrique.


c) Les activités menées doivent aussi permettre de travailler la réduction des écritures littérales :

Exemple :

Réduire, si possible, les écritures suivantes :

 2a + 2a
  2a + 3a 4 + 2a
 t + 5 + t + 5 + t + 5 3t+5-2t t² +2t +3 -7t
 4a² + a²  


d) On continuera donc de multiplier les activités rapides et mentales utilisant des lettres :

  • Calculer des périmètres, des aires, des volumes à l'aide de formules.
  • Chercher la valeur de a dans des égalités du type 8 + a = 12.
  • Appliquer un programme de calculs.
  • Trouver une formule et justifier que plusieurs formules conviennent.

e) Dans les problèmes de recherches, il faut autoriser toutes les stratégies.
Les outils numériques peuvent aussi être des outils de différenciation, des outils intéressants pour résoudre des problèmes.

 
auteur(s) :

Emmanuel Malgras, Enseignant au collège Pierre et Marie Curie (44 - Le Pellerin)
Grégory Maupu, Enseignant au collège Charles Milcendeau (85 - Challans)
Stéphane Percot, Enseignant au collège Nicolas Haxo (85 - La Roche-sur-Yon)
Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin (49 - Avrillé)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 4ème

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

Algèbre-en-4eme-2.jpg une progression autour de l'algèbre en classe de 4ème 15/05/2013
Dans le cadre des TraAM 2012-2013, une proposition de progression pour aborder l'algèbre en quatrième.
TraAM, progression, algebre, gamme, équation, calcul littéral Emmanuel Malgras; Yannick Danard; Grégory Maupu; Stéphane Percot

documents complémentaires

Voici quelques gammes et activités rapides que l’on peut mener à ce stade de l’année de 4ème
PDFFichier au format DOC / DOCXDévelopper

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes