Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2011-2012

essence ou diesel

mis à jour le 03/04/2012


logo

Présentation d'une activité utilisant un problème ouvert pour aborder la résolution d'équations et de systèmes du 1er degré algébriquement, à l'aide d'un tableur ou d'un logiciel de géométrie dynamique.

mots clés : TraAM, équation, système, tableur, geogebra, problème ouvert, tâche complexe


traam

Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités

Il s'agit de consolider les connaissances sur la résolution d'équations et des systèmes d'équations déjà abordées au collège ou 3ème de lycée professionnel, d'utiliser la démarche d'investigation pour conceptualiser les résolutions et les TICE pour une simplification et une rapidité de la résolution.

Descriptif rapide

Ce document présente une tâche complexe (problème ouvert dans le domaine de la vie courante). Cette activité est en lien avec la résolution d'équations/systèmes en 2nde Bac Pro. Il s'agit de choisir entre un véhicule Essence ou Diesel. L'utilisation des TICE permet de résoudre le problème de façon approchée et satisfaisante dans la vie courante.
 

Enoncé donné aux élèves

M Matheux souhaite changer de voiture. Il change en moyenne tous les 3 ans et parcourt entre 10 000 et 20 000 km/an.
M Matheux hésite entre 2 véhicules identiques sur la gamme mais de moteurs différents... alors essence ou diesel ?

Remarque
L'idée de l'activité est attribuée à Mme BRECHEMIER, Professeur de Maths Sciences LP Michelet, Nantes.
.

Tableau comparatif (source Peugeot)
 

Objectif

Cette activité posée sous une forme ouverte vise prioritairement à renforcer la maîtrise des compétences de résolution de problème.
Elle permet de justifier l'utilisation de formes algébriques.
L'automatisation de la technique de mise en équation et de résolution d'équation sera ensuite à travailler plus spécifiquement en fonction des besoins des élèves.

Vous pouvez accéder au scénario complet ci-dessous...
 
auteur(s) :

Matthieu Avrillault, enseignant au lycée professionnel Audubon - Couëron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle

type pédagogique :

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

Le scénario complet
PDFCe document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence. PDFfiche élève. Correction graphique.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes