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mis à jour le 29/04/2012
Ce problème permet de renforcer chez les élèves le concept de symétrie de la parabole et celui d'appartenance d'un point à une courbe. La maitrise technique de la résolution d'un système linéaire de deux équations à deux inconnues est également travaillée.
mots clés : TraAM, onction du second degré, parabole, symétrie, système d’équations, solution approchée d’une équation
Cette activité posée sous une forme ouverte (ou tâche complexe) vise prioritairement à renforcer la maîtrise des compétences de résolution de problème.
Elle permet de donner sens au concept de parabole et de justifier l'utilisation d'un système de deux équations à deux inconnues.
L'automatisation de la technique de résolution d'un système linéaire peut ensuite être travaillée plus spécifiquement en fonction des besoins des élèves.
Olivier PINSON, enseignant au lycée Auguste et Jean Renoir (Angers)
niveau : 2nde
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, salle multimedia, atelier
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes