espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2013-2015
mis à jour le 21/05/2015
mots clés : traam, vidéo, proportionnalité, tableur
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco) |
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2014-15/marches1.mp4" type="video/mp4"></source> </video> </p> |
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco) |
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2014-15/marches2.mp4" type="video/mp4"></source> </video> </p> |
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco) |
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2014-15/marches3.mp4" type="video/mp4"></source> </video> </p> |
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco) |
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2014-15/marches4.mp4" type="video/mp4"></source> </video> </p> |
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco) |
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2014-15/marches5.mp4" type="video/mp4"></source> </video> </p> |
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco) |
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2014-15/marches6.mp4" type="video/mp4"></source> </video> </p> |
Ce groupe par exemple propose un compte-rendu très peu détaillé dans lequel les étapes sont présentées de façon confuse. | |
Ce travail est beaucoup plus abouti. La rédaction aurait malgré tout mérité d’être beaucoup plus détaillée dans les usages du tableur. Par exemple, comment la valeur 406 est-elle obtenue pour la 28ème marche ? Le travail qui a été correctement fait au tableur n’a pas été retranscrit dans le compte-rendu. | |
Un groupe a choisi une façon de monter les marches et une question associées qui donne un résultat assez simple. On peut alors regretter qu’il n’y ait pas eu une généralisation avec l’usage d’une lettre. | |
Un seul groupe rédige en indiquant un usage du tableur de façon explicite. Cette programmation ne convient d’ailleurs pas. | |
Ce travail montre un bel exemple d’un mauvais usage de la proportionnalité. |
Etape n° | marches 1 | marches 3 |
1 | 1 | 1 |
2 | 2 | 2 |
3 | 3 | 3 |
... | ... | ... |
n | n | n |
Cette feuille de tableur, qui avait été convenablement fait par un groupe pendant la séance de la veille, a été rapidement reconstruite. Les éléments importants à mettre dans une rédaction ont été mis en évidence. |
Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin – Avrillé (49)
niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux, 4ème
type pédagogique :
public visé : non précisé, élève, enseignant
contexte d'usage : travail autonome
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes