belle marquise
mis à jour le 01/05/2014
Il s'agit d'utiliser un extrait du « Bourgeois gentilhomme » de Molière pour réfléchir à une façon de dénombrer.
mots clés :
TraAM, problème ouvert, traam, dénombrement, puissance, vidéo, français
Vidéo extraite du film Molière de Laurent Tirard
 | Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco) | <p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/Belle_Marquise.mp4" type="video/mp4"></source> </video> </p> | |
Exemples de questions
Combien peut-on faire de phrases en mélangeant les morceaux de phrases ?
combien a-t-on de possibilités si on a 5 morceaux au lieu de 4 ?
Objectifs
- travailler un dénombrement simple pouvant amener à un arbre.
- chercher à mettre en place une modélisation : on peut remplacer chaque morceau de phrase par (1;2;3;4) ou (a;b;c;d) par exemple.
- profiter d'un support permettant une interdisciplinarité.
Mise en œuvre
Cette activité est proposée à des élèves de 3èmes. Une feuille annexe avec les différents morceaux de la phrase est distribué pour pouvoir travailler.
auteur(s) :
Yannick Danard, Enseignant au collège Janequin à Avrillé (49)
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes :
documents complémentaires
le scenario |
Un document reprenant quelques commentaires sur le déroulé de la séance, des exemples de travaux d'élèves et l'énoncé.
|
haut de page
mathématiques
- Rectorat de l'Académie de Nantes