mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2013-2015

bruit d'un scooter

mis à jour le 09/03/2015

Scooter.png

C’est une activité rapide dans laquelle l’élève doit repérer une suite arithmétique, une suite géométrique et répondre à la problématique sur tableur.

mots clés : activité rapide, suite, suite arithmétique, tableur, traam, vidéo

Cette séance a été élaborée et testée avec des 1ère Bac Pro, mais est bien évidemment adaptable à d'autres niveaux.

La problématique de cette activité

Enoncé et consignes donnés aux élèves :

La vidéo est déposée sur la session de l’élève pour qu’il puisse la visionner à son rythme. La problématique est posée par Fred dans l’extrait de l’émission « C’est pas Sorcier » :

« Il faut combien de scooters pour arriver aux 180 dB de la fusée ? »

Objectif de cette activité

La vidéo extraite de l’émission « C’est Pas Sorcier » sur le bruit est le support d’une activité rapide pour tester le fait de savoir :
  • Reconnaitre une suite arithmétique et une suite géométrique.
  • Générer expérimentalement des suites numériques à l’aide d’un tableur.

Scénario de mise en œuvre de cette activité

Ce qui a été fait avant

Des activités ont permis d’aborder et de définir la notion de suite arithmétique et géométrique.
Le tableur a déjà été utilisé pour générer une suite en insérant une formule.
Il s’agit d’une activité pour réinvestir ses connaissances.

Déroulement de l’activité

La vidéo est présentée à l’ensemble du groupe et revisionnée par les élèves, selon leur besoin, sur leur session informatique. Le travail demandé doit être résolu en 15 minutes maximum.

Claudie Terrien, Enseignante au Lycée Fernand Renaudeau à Cholet (49)

niveau : bac pro, tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

document
Les fichiers associés
PDF  Le sénario complet de cette activité avec des exemples de travaux d'élèves.
 Vidéo  La solution en vidéo

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes