La vidéo (les 2 minutes et 34 secondes uniquement) est présentée à l’ensemble du groupe.
La 1ère étape : Relever et noter les valeurs numériques annoncées (5 min)
A la demande de tous les élèves, la vidéo est visionnée une 2ème fois.
J’ai fait des pauses pour que les élèves aient le temps de s’approprier et d’écrire les données.
La prise de note est une étape assez difficile. Certaines sont même vite paniquées.
La 2ème étape : Comprendre l’échelle donnée (10 min)
La notion d’échelle s’ajoute à la difficulté de représentation.
C’est l’occasion de :
- Donner la signification de l’échelle du film : 1/1 000 000 000.
- Trier les deux types de dimensions (réelles et réduites) :
Les très grands nombres les affolent un peu. Mais rapidement, les élèves choisissent de travailler avec les dimensions à échelle réduite de l’allumette et du disque solaire en carton plutôt qu’avec les dimensions réelles des astres. La représentation est alors plus parlante.
La 3ème étape : Comprendre comment la Lune peut occulter le Soleil.
C’est pour cette raison que j’ai diffusé le film en entier, lors du 2ème visionnage pour un groupe, en coupant le son au bout des 2 minutes et 34 secondes.
En effet, la tête de l’allumette de 3.5 mm de diamètre cache le soleil en carton de 1.40m de diamètre.
La 4ème étape : Réaliser un schéma avec les positions respectives de l’œil, de la Lune et du Soleil (20 min)

Les élèves réfléchissent seuls : l’analyse de la situation est compliquée pour une majorité des élèves.
Une synthèse est faite.
La 5ème étape : Réaliser le calcul (15 min)
Une élève se souvient du moyen mémotechnique « petit/grand », elle le présente à la classe :
Chaque élève travaille sur le calcul :
La rédaction liée au théorème de Thalès est très largement occultée.
La 6ème étape : Valider son résultat en le comparant avec la réponse donnée dans l’émission (5 min)
Ceci a été fait à l’oral avant la fin de la séance.