Cette activité repose sur un extrait vidéo d'une personne collant des pense-bêtes sur une armoire. Devant la classe sont disposés plusieurs paquets et il leur est demandé si l'armoire au fond de la salle peut être recouverte avec ceux-ci.
Donner une estimation du nombre de pense-bête nécessaire pour recouvrir l'armoire ?
Combien de paquets de pense-bêtes l'armoire peut-elle contenir ?
En mettant bout à bout tous les pense-bêtes qu'on peut mettre dans l'armoire, à quelle ville peut-on relier Challans ?
Objectifs
L'objectif était de retravailler la notion d'aire déjà revue en activités rapides, de travailler avec un solide dont on ne voit pas la totalité, faire la distinction entre aire, périmètre puis volume et de travailler avec les unités de longueur et de volumes. Cette activité avait pour but également de me servir d'image mentale pour la notion d'aire et de volume.
Mise en œuvre
Les élèves ont résolu l'activité en groupe avec du matériel à leur disposition pour prendre des mesures. Chaque élève du groupe dispose d'un rôle particulier. Une estimation "à froid" leur est demandée en début d'activité puis d'autres au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
auteur(s) :
Grégory Maupu, Enseignant au collège Milcendeau à Challans (85)
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes :
documents complémentaires
Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence.