Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2013-2015

la hausse de la TVA

mis à jour le 07/05/2014


vignette_tva.jpg

Cette activité repose sur l'analyse d'une vidéo extraite du journal de 13h de France 2. Elle permet de s'interroger sur «l'impact de la hausse de la TVA à partir du 1er janvier 2014 sur notre porte-monnaie ».

mots clés : TraAM, problème ouvert, pourcentages, vidéo


Extrait d'un journal de France 2

 
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/TVA_2014.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>
 

Exemples de questions


Êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes du journaliste ?

 La SNCF et la RATP répercutent en général cette augmentation sur les voyageurs.

Dans cette brasserie, une partie de la hausse de la TVA est répercutée sur le client.

Combien auraient couté ces 2 modèles si la seule la hausse de la TVA avait été répercutée ?

 

Objectifs


Proposer cette vidéo a permis de travailler de façon originale et concrète sur l'utilisation des pourcentages et de vérifier les affirmations du journaliste ; de montrer la présence des mathématiques dans la vie courante et en particulier dans un
journal télévisé.

Mise en œuvre


Cette activité est proposée à des élèves de 2nde Pro en coanimation et en groupe pour les élèves.
 
auteur(s) :

Olivier Charruau, Enseignant au lycée Branly (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

documents complémentaires

PDF Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes