mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2013-2015

le prix de l'eau - audio

mis à jour le 01/05/2014

vignette le prix de l'eau

Un extrait sonore issu d'un journal sur une station de radio est proposé aux élèves. Il sert de base à un travail autour des volumes et des conversions.

mots clés : TraAM, problème ouvert, volume, conversion, vidéo

Extrait sonore du journal d'Europe 1

Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/Prix_eau.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>

Exemples de questions

Combien coûte le mètre cube le plus cher ? le moins cher ?

Voici 4 modèles de piscines, de quel modèle peut-il être question dans l'extrait?

Objectifs

Proposer une activité permettant de travailler les notions de volumes et les conversions dans une situation réelle

Découvrir le volume d'un cylindre

Mise en œuvre

Cette activité est proposée à des élèves de 5èmes suivant deux modalités :

• En devoir maison et en utilisant e-lyco. L'extrait sonore est déposé dans le cahier de texte et un formulaire est crée contenant les questions auxquelles l'élève va répondre.
  • En classe, en travail de groupe. Les élèves ont la possibilité d'écouter deux fois l'extrait avant d'effectuer le travail.

Yannick Danard, Enseignant au collège Janequin à Avrillé (49)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scénario complet (avec e-lyco)
PDFCe document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence pour une utilisation avec e-lyco.
scénario et document (en classe)
PDF Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence en classe. Fichier au format DOC / DOCX Enoncé distribué aux élèves

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes