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mis à jour le 21/05/2015
mots clés : traam, vidéo, tâche complexe, puissances, proportionnalité, situation problème
La classe, 28 élèves, est répartie en 4 groupes (4 tablettes disponibles) La consigne est donnée : reproduire le système solaire à l’échelle sur la cour. Différentes tablettes sont mises à disposition. Les élèves n’ont pas d’autres informations. A charge pour eux de demander le matériel dont ils pourraient avoir besoin. Très rapidement, ils viennent demander un mètre. Et donc des décamètres (empruntés aux collègues d’EPS) sont mis à disposition. |
Ils viennent également demander une craie.
Les 4 groupes se mettent au travail. Dans deux groupes, il est rapidement clair qu’il faut d’abord placer la planète la plus lointaine. Deux autres groupes ont besoin d’une aide à ce sujet.
S’est posé également le choix de mettre ou ne pas mettre Pluton. Les groupes ont pu faire des choix différents sur ce point.
1ère étape : mesurer la cour.
Chaque groupe avait le même point de départ : la porte près des bureaux de la vie scolaire.
Ils partaient ensuite chacun selon une direction.
4ème étape : la réalisation
Les mesures sont faites, avec une précision au centimètre, sur la cour par les différents groupes.
Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin – Avrillé (49)
niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux, 4ème
type pédagogique :
public visé : non précisé, élève, enseignant
contexte d'usage : travail autonome
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes