Cette activité repose sur une vidéo montrant trois ours en gélatine de trois tailles différentes : « mini bear » , « regular bear » et « super bear ». Aucune question n'est posée...
Combien faut-il de mini-ours pour faire un super ours ?
Combien faut-il de moyen-ours pour faire un super ours ?
Objectifs
Proposer une activité autour de la proportionnalité de manière originale et qui va permettre de discuter de la notion de proportionnalité lors de la synthèse.
Proposer une activité où les élèves doivent se questionner sur la problématique elle-même et déterminer quels éléments permettent d'y répondre.
Mise en œuvre
Cette activité est proposée à des élèves de 6èmes (mais également des élèves de 5èmes). Il s'agit d'un travail de groupe où chaque membre dispose d'un rôle précis.
auteur(s) :
Grégory Maupu, Enseignant au collège Milcendeau à Challans (85)
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes :
documents complémentaires
Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence.